Critique de Emeraldas

Pour commencer, les remerciements ! Ainsi donc merci à Ludovic Metzker de m'avoir permis de lire son premier tome, et d'en donner mon avis ici !

Alors, voilà bien un livre qui m'a donné envie d'aimer le dimanche ! Moi qui déteste ce jour là, je serais ravie de découvrir un voyageur temporel dans ma piscine… Encore plus si ce voyageur n'a pas de nom, que je peux donc comme Sophie et Jessica, l'appeler Joe, et qu'il me laisse l'accompagner dans ses aventures ! Sérieusement, n'avez vous jamais eu envie de remonter le temps ? de changer des événements qui n'ont pas eu lieu d'être pour améliorer le présent ? Voilà ce que nous propose ici l'auteur. Il est question plus précisément pour cette fois ci, de l'époque de roi Louis XVI… Et autant dire que je me suis régalée !

Outre l'intrigue qui est basée sur fond historique et donc forcément truffée de détails, ce qui rend ce livre si attachant, ce sont ses personnages. Joe, notre mystérieux homme sans nom le premier. Naïf et pourtant il connaît quasiment tout sur tout. Il parle tout seul (avec son vaisseau nous précise t'il), possède une mémoire hors du commun et on ne sait quasiment rien de lui. Sinon que c'est un peu l'homme parfait. Gentil, doux, attentionné, patient,… dur dur de lui trouver des défauts. Ah si, il parle beaucoup par énigme…. misère que c'est frustrant ! Et ce ne sont pas Sophie ni Jessica qui me contrediront. les deux jeunes filles, de grandes amies, sont plutôt simples et il est facile de se reconnaître dans l'une ou l'autre de par leur caractère.

Immersion facile donc. le plus compliqué pour moi fut de m'habituer à la plume de l'auteur. Elle n'est pas forcément simple et limpide. Ce qui va fort bien avec la trame du roman d'ailleurs. En effet l'auteur aime les longues descriptions pleines de détails, les monologues, et les styles de phrases un peu… bizarres. Pour moi, cela ajoute du charme à la lecture et accentue le coté humoristique de Joe. Les mots soutenus et les grandes explications sont également de la partie. A vrai dire, le tout se lit pourtant avec facilité grâce à l'humour, mais aussi à l'aventure dans laquelle nous sommes entraîné.

C'est un peu de rêve qu'on nous vend ici. Mais du rêve qui comporte des responsabilités, des contraintes… de belles leçons sont énoncées dans le texte avec toute la poésie de notre personnage atypique. On passe d'une émotion à l'autre, tristesse, joie, compassion, horreur, au fil des pages. C'est que notre homme n'est pas ordinaire et que si lui aime profondément l'humain, il a des ennemis prêts à tout pour mettre notre monde en péril en changeant l'histoire.

En résumé, voici un roman dans lequel je me suis franchement éclatée. J'ai foncé droit devant, et une fois habituée au style d'écriture j'ai rêvé… de traverser le temps avec un inconnu au grand coeur soucieux de l'humanité. Et puisque Joe m'a littéralement fait fondre, j'ai bien du attaquer la suite… car l'histoire ne fait que commencer !
Lien : https://refugelitteraire.com..