Critique de cgayraud

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Aux Forges de Vulcain et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une Masse Critique.

Avec ce titre accrocheur, Écrire son premier roman en dix minutes par jour, en procurant des conseils pratiques, David Meulemans souhaite faire de l'écriture une habitude du quotidien pour les écrivains en herbe. L'auteur veut faire de ce livre un accompagnement de quelques mois pour se lancer dans l'écriture de son premier roman.
Toutes les questions que peuvent se poser ceux qui entreprennent un tel projet sont abordées dans ce manuel : procrastination, inspiration, angoisse de la page blanche, construction des personnages et de la ligne narrative, maîtrise des codes des différents genres littéraires...
Régularité, travail et plaisir d'écrire sont les maîtres mots de cet essai sur l'écriture.
Ne pas attendre l'inspiration, écrivez le reste viendra après. Pour éviter la procrastination, il faut s'imposer un temps d'écriture quotidien. Écrire, écrire, écrire, la relecture et la réécriture viendront après et le roman s'imposera ensuite à vous.

David Meulemans considère l'écriture comme une activité mêlant compétences techniques et enjeux personnels, voire psychologiques.

L'objectif ici n'est pas d'être publié mais de prendre du plaisir dans l'écriture.

J'ai trouvé cet ouvrage passionnant et très riche. Il va peut-être m'inciter enfin à me lancer dans le projet d'écrire et je vais ainsi arrêter de procrastiner.