Critique de marina53

A ma droite, Jude Stanton, l'impitoyable shérif qui fait régner la loi sur sa bonne ville de Bartlesville, dans l'Oklahoma.
A ma gauche, Jedediah Cooper, de son nom d'emprunt, jeune homme ambitieux qui vient d'abattre froidement deux hommes, enfin, c'est ce qu'il aime faire croire, et qu'il vient de déposer au coeur de cette même ville.
Au centre, Rosie, une jeune pute habituée aux rencontres hasardeuses, parfois malheureuses, comme ce jour où elle s'est pris une balle en plein dans le visage et qui l'a défigurée.
Elle sera le témoin de cette première rencontre entre ces deux hommes que tout semble opposer. Puisque l'un ne veut pas rendre les armes et se laisser prendre et que l'autre compte bien imposer ses choix, une deuxième rencontre, surement fatale pour l'un d'eux, aura alors lieu au petit matin.
Lequel des deux survivra à l'autre?

Richard Guérineau et Henri Meunier nous ont concocté un bien bel ouvrage, style film à la Eastwood, un bon western à l'ambiance vraiment réussie et savoureuse, du début à la fin. Laissant planer le doute sur l'identité de Cooper, cavalier bien mystérieux, ils ont réussi à nous entrainer avec eux dans ce duel cruel opposant ces deux hommes. Dans une atmosphère éprouvante, rendue possible grâce au dessin précis et somptueux et aux couleurs sombres, l'ambiance devient de plus en plus pesante et les auteurs jouent beaucoup sur la psychologie des personnages. Cette histoire au scénario finement ciselé tire dans le mille!

Après la nuit... tout simplement lumineux...