Critique de SaraLectures

"Hiver bleu de Prusse" est un roman historique extrêmement bien documenté. J'ai beaucoup appris sur la guerre franco-allemande (guerre franco-prussienne) de 1870-1871 et sur son contexte. le langage correspond vraiment à l'époque et au lieu géographique. Je me suis sentie transportée dans le passé. L'auteure explique en note de bas de pages certains termes, ce qui nous permet d'apprendre d'autant plus. Même elle donne de nombreuses informations historiques, Muriel Meunier les intègre vraiment bien dans l'histoire, ce qui fait que l'on n'a pas l'impression de suivre un cours ou de lire un essai.

L'auteure décrit toujours des personnages féminins déterminés et courageux. Zélie ne déroge pas à la règle. C'est une battante. Son attitude et son caractère m'ont beaucoup plu. Même si j'ai adoré ce personnage et apprendre à la connaître, la lecture m'a paru un peu lente. Je n'avais pas eu cette sensation avec le précédent roman de Muriel Meunier, "La panseuse de secret". Toutefois, je le recommande quand même si vous aimez les romans historiques.