Favre (11/01/2024)
Ce roman est une histoire de passions et de tensions qui a pour cadre la guerre franco-allemande de 1870 et qui dépeint la société normande et ses tisserands. On y retrouve une héroïne courageuse et indépendante qui lutte pour sa patrie et devient une femme d'expérience dans le domaine de la teinture. 1870. La guerre, engagée par Napoléon III contre le royaume de Prusse, ravage la France. En Normandie, à Rouen, l'hiver a pris la teinte bleue des uniformes ennemis.>Voir plus
Que lire après Hiver bleu de PrusseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce sublime roman se déroulant en un temps assassin nous conte la chronique de vie d une femme pas comme les autres qui a décidé de prendre sa destinée en main. On ne peut que tomber en amour face à cette femme qui malgré les ténèbres qui l entoure va se battre comme une lionne pour exister en tant qu individu à part entière. Une vie entre joies et peines qui nous prends aux tripes. Comme une artiste peintre l auteure nous propose une peinture réaliste de cette époque. Ce qu on aime beaucoup c est le génie de l auteure qui intègre intelligemment les us et coutumes, les références historiques et les conditions de vies de cette période non pas comme un cours mais en leurs donnant un véritable rôle au sein de l histoire. Nous permettant tout en nous divertissant d apprendre de nombreuses choses. Toute l histoire est construite sur une dichotomie entre la monstruosité incarnée par le contexte guerrier versus la beauté qu elle illustre grâce à l utilisation de l Art. Activité qui a une importance cruciale dans cette oeuvre. Comme une médication qui fait oublier toute l intransigeance de cette occupation. Mais toute cette histoire ne tourne pas seulement autour de cet épisode dramatique de l histoire de France c est vraiment une aventure à part entière comprenant tous les éléments pour vous faire passer un moment mémorable. Alors que tout semble aller pour le mieux ( mais pas dans le meilleur des mondes ) un élément particulier va devenir la pierre angulaire d un véritable chemin de croix. Et c est une véritable débandade. l'auteure n y va pas avec le dos de la cuillère en lui faisant vivre un véritable enfer. Outre la mise en avant de problèmes toujours d actualité à notre époque ( violence conjugale, antisémitisme... ) elle lui a concocté un véritable panel de violences autant physiques que morales, de privations et de catastrophes. Mais rassurez vous de la nuit va surgir profond sentiment qui va lui faire vivre son rêve bleu. Qui va être très compliqué mais qui vous réserve de nombreuses surprises. Faisant ressurgir un peu d espoir dans toute cette morosité. Vous allez être embarqués dans une valse romantique qui va vous faire ressentir un panel d émotions. Mais ce n'est pas tout car afin de rendre son histoire encore plus addictive elle y intègre un incontournable fond de suspense qui vient épicer l intrigue et dont la finalité va vous faire sortir de vos gongs. l'héroïne est un personnage vraiment touchant. Digne représentante de tous les résistants à travers les âges mais également de toutes ces femmes qui se battent pour l amélioration de leurs conditions. Et elle va avoir du boulot. Alors êtes vous prêt à faire connaissance avec notre chère Zelie ?
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Favre et l opération masse critique de Babelio pour l envoi de cet ouvrage.
Très jolie couverture qui va bien le titre ,bien que j ai été curieuse de savoir ce qu était le bleu de Prusse.
J ai apprécié l histoire avec son déroulement dans un monde purement masculin, la guerre . Lenvie, le besoin et la détermination d une femme à pouvoir disposer d elle même, de vivre sans contrainte et domination masculines.
Cette femme qui a subi bien des épreuves finira par se faire admettre et devenir cette femme fière d elle,indépendante et pas moins vaillante qu un homme.
Difficile combat que cette lutte pour l égalité et la reconnaissance des droits de la femme.
Très bel ouvrage qui m a permis de découvrir l auteur. Je le recommande. Bonne lecture.
Je remercie d'abord les éditions Favre et Babelio Masse critique pour la découverte de cette auteure et de ce roman.
J'avais demandé ce roman car il alliait le cadre de ma Normandie avec ma passion pour L Histoire, notamment en abordant une période négligée de l'histoire régionale : l'occupation prussienne au début des années 1870 (NB en Normandie, parfois, entre Guillaume le Conquérant et le Débarquement, il semble qu'il n'y a pas eu grand'chose).
Cette attente a été satisfaite par cette lecture. On sent que l'autrice a fait des recherches minutieuses sur la période : elle s'attache à décrire la ville de Rouen, la teinturerie et la photographie, le train et les innovations techniques de l'époque, les activités des gens, les moeurs de l'époque, parfois de façon un peu scolaire et moralisatrice d'ailleurs.
Il en résulte un roman bien ancré dans les lieux et l'époque, on s'immerge sans difficulté.
Cependant, j'avoue avoir eu du mal à accrocher à cette lecture, surtout dans le premier tiers.
D'abord, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre Zélie, ses émotions et ses actions, ses choix. Elle est un peu girouette et a le don de se fourrer impulsivement ou consciencieusement dans les ennuis tout en tremblant de peur et pleurant sur sa situation. Bref, je suis restée spectatrice de sa vie, je n'ai pas vraiment eu d'empathie ...
De plus, j'ai eu du mal avec l'écriture, le style de l'autrice. Comme elle veut dire beaucoup de choses: détailler les lieux et les personnages, les phrases m'ont semblé longues, lourdes et chargées. Il y a parfois des redondances qui m'ont semblé inutiles (par exemple : "elle fut en noir et blanc, toute couleur étant absente") et certains choix de mots ou de comparaison m'ont déplu (exemple : "Telle une soupe maigre mijotant sous le couvercle de la marmite, sa cervelle bouillait dans un jus de prières sans ferveur. ses invocations n'avaient pas plus saveur qu'un brouet...").
C'est donc un bilan mitigé, à imputer à mes goûts plus qu'au travail de l'autrice.
Je remercie Babelio et les éditions Favre pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.
C'est un roman passionnant, car l'autrice en nous racontant une histoire d'amour impossible entre une femme mariée et un uhlan prussien dépeint avec précision la société de 1870 et plus précisément sa région la Normandie, et la ville de Rouen.
J'ai beaucoup appris sur le conflit franco- prussien de 1870, dont on parle peu ( évidemment c'est une cuisante défaite française avec pour conséquence la perte de l'Alsace- Lorraine et un Empire allemand tout puissant).
A travers l'histoire de Zélie, l'héroïne du roman, et de son amie Françoise , la photographe, l'autrice dépeint la condition des femmes et quelle condition : le mari a tout pouvoir sur son épouse , elle n'a pas le droit de divorcer même si celui- ci est violent et tyrannique.
Hiver, bleu de Prusse : comme le premier colorant de synthèse, puis celui des uniformes prussiens , et aussi le cyanotype ( procédé de reproduction par contact).
C'est, vous l'aurez compris un roman riche car très documenté, il y a même un cahier avec des photos d'époque, des cartes postales, des cyanotypes.
Un roman que j'ai apprécié et que je recommande !
1870, la guerre gronde entre la France et le royaume de Prusse.
Rouen est occupé et Zélie, mariée à un homme violent, se voit envahie par l'ennemi dans sa propre maison.
Suite à ce qui paraît être un accident, elle est défigurée par une balle et, son mari manipulateur, lui fait croire que leur garçon a peur d'elle.
Horrifiée et désemparée, Zélie fuit le domicile afin de rejoindre et aider son ancien médecin. Alors, la jeune femme découvre une nouvelle vie entre passion, amour interdit et conséquences d'une guerre sans pitié…

J'ai beaucoup apprécié ce roman écrit avec une plume à la fois fine et très mature. de longues descriptions accompagnent le récit, ce qui m'a bien aidée à comprendre le contexte historique que je connaissais mal.

Dans les sujets forts de ce roman, nous trouvons la condition des femmes, la résilience, la passion, l'amour interdit et la maternité entre autres.

Au-delà de la guerre, un pan d'art photographique complète ce bel ouvrage et amène un peu de légèreté au contexte.

Zélie est inspirante et attachante, de par son courage, sa sensibilité et sa détermination.
Quelques belles images complètent ce livre très riche en Histoire et qui conte un parcours captivant et admirable. En somme, une lecture que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir!

Tu es si crédule et dénuée de faculté de raisonner que la lecture va imprimer ton esprit dans une direction vicieuse. Ton imagination est bien trop impressionnante. Crois-moi, toutes ces visions déformées de la réalité vont irriter ton système nerveux et te donner des vapeurs !
Quelle erreur pour une femme d'attendre que l'homme construise le monde qu'elle veut, au lieu de le créer elle- même.
Anaïs Nin
Un être humain est un être humain, quel que soit le pays qui l'accueille.