AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 38 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1961
Biographie :

Muriel Meunier est Romancière - Nouvelliste - Ecrivain privé et biographe familial
Sous les cieux changeants de ma Normandie natale (j’y suis née en 1961 et réside dans le Calvados, près de Bayeux), je goûte la douceur de vivre et profite des plaisirs simples de la vie, en harmonie avec la nature.
Portée par l’amour des livres et des belles-lettres dès mon plus jeune âge, littéraire de formation, je suis amenée à l’enseignement et j’exerce le métier d’Éducatrice Scolaire auprès de jeunes gens au parcours chaotique et d’adultes illettrés.
Par la suite, mon aventure professionnelle se poursuit dans une Maison de la Presse, où responsable du rayon librairie, je m’épanouis pleinement. A ce jour, je suis correspondante de presse à La Manche Libre - Le Bessin Libre à Bayeux (en charge des pages culturelles).

Mon inspiration se nourrit pour beaucoup de la richesse de mon terroir et des hommes qui s’y sont façonnés, mais aussi du passé historique de mon pays.

Site ; http://www.meuniermuriel.com/
+ Voir plus
Source : http://www.meuniermuriel.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Muriel Meunier   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Tu es si crédule et dénuée de faculté de raisonner que la lecture va imprimer ton esprit dans une direction vicieuse. Ton imagination est bien trop impressionnante. Crois-moi, toutes ces visions déformées de la réalité vont irriter ton système nerveux et te donner des vapeurs !
Commenter  J’apprécie          50
Quelle erreur pour une femme d'attendre que l'homme construise le monde qu'elle veut, au lieu de le créer elle- même.
Anaïs Nin
Commenter  J’apprécie          50
Laisse les souvenirs apaiser ta douleur,
Je ne suis pas loin, et la vie continue...
Si tu as besoin, appelle-moi et je viendrai,
Même si tu ne peux me voir ou me toucher, je serai là,
Et si tu écoutes ton cœur, tu éprouveras clairement
La douceur de l’amour que j’apporterai.
Commenter  J’apprécie          30
Gabrielle fixe Victor avec un poids sur le cœur. Il la complimente pour un morceau de papier, mais pas pour son art de l'obstétrique, une discipline révolutionnant les mentalités. Elle sait que, comme tous les hommes, il considère l'exercice des accouchements avec répulsion.
Même les médecins trouvent ce travail dégradant. Les chirurgiens peuvent opérer et verser le sang, mais pas le sang vaginal ! Voilà la raison pour laquelle ils concèdent aux femmes ce territoire médical, eux qui adhèrent à cette croyance stupide qu'une femme pendant son flux menstruel est impure et détient un pouvoir maléfique. À son approche, les grains perdent leur fécondité, les essaims d'abeilles meurent, la chair du cochon pourrit. Si la société lui laissait le choix, Gabrielle étudierait pour aller plus loin encore et pour devenir docteur en médecine. Comme elle voudrait être un homme pour s'accomplir réellement ! L'envie de se confier à Victor s'évanouit aussi vite qu'elle s'est manifestée. Son ambition n'est que rêve.
Commenter  J’apprécie          10
Et si survivre, c'était de ne pas tuer la révolte qui coule dans ses veines ? Être en colère, crier, se faire punir, c'est être vivante.
Commenter  J’apprécie          30
L’eau-de-vie vous redonne des couleurs.
Commenter  J’apprécie          40
Une nouvelle existence nous attend. Là-bas, tout est différent, et la vie, bien meilleure. Le droit de pêche et de chasse est accordé ! On mange de la viande tous les jours ! Tu ne sauras plus où donner de la cognée avec la quantité d’arbres à abattre !
Commenter  J’apprécie          20
Le mauvais temps n’exprimait pas pour eux la colère divine. Dans ce lieu familier, ils ne voyaient ni diables danser dans le balancement des branches ni êtres maléfiques derrière les troncs des chênes et des hêtres, dont les flammes vives réchauffaient les maisonnées. Le blanc fantôme d’une effraie, qui s’élança d’un vol silencieux vers quelque victime en poussant une longue plainte terrifiante à leur vue, ne symbolisa pas le malheur. Aucune croyance ridicule ne les poussait à crucifier les chouettes sur la porte des granges pour éloigner les mauvais esprits.
Commenter  J’apprécie          10
Les barbares se convertissent uniquement par intérêt, pour en tirer les bénéfices, ou par attraction envers les missionnaires. Ils ne les contredisent pas et se prêtent à tout par politesse, qui n’est que dédaigneuse courtoisie. Finalement, ils n’en font qu’à leur tête et retombent vite dans leurs défauts, oubliant les règles, dès que leur course à travers les bois les éloigne de l’instruction des religieux. Cela ne les dérange pas de combiner l’enseignement de l’Église avec leurs croyances traditionnelles.
Commenter  J’apprécie          10
À l’allégresse de quitter le navire après un trop long voyage et de se lancer à la découverte d’un nouveau monde s’unit la nostalgie de leur ancienne existence. Allaient-ils connaître le désenchantement ? Ils prirent conscience de leur exil et de leur éloignement de toute civilisation devant les Indiens primitifs, effrayants, dont ils ignoraient les mœurs, et devant cette forêt qui poussait à l’infini, pleine de dangers.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Muriel Meunier (54)Voir plus

Quiz Voir plus

CYRANO DE BERGERAC (Rostand)

Quel est l'autre prénom de Cyrano?

Séraphin
Saturnin
Savinien

12 questions
1652 lecteurs ont répondu
Thème : Cyrano de Bergerac de Edmond RostandCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..