Critique de Palinette

Julie, matricule 247, le destin d'une bagnarde, de Muriel Meunier

05.10.2021 🔗Masse critique @babelio 🔗

L'histoire:
Julie Binay fait des femmes qui ont été reléguées. Depuis la mort de son père, c'est la descente aux enfers. Jusqu'à ce dernier verdict: Julie va être reléguée.
Reléguée, ça veut dire qu'elle est exilée de France, direction La Guyane et le bagne de Saint Laurent du Maroni.
Contrainte de subir son sort, sous une chaleur étouffante et sous les traitements plus que douteux des religieuses, Julie y passera quasi 20 ans.
Qu'a-t-elle donc fait pour mériter ce châtiment ? Et comment se passe la vie au bagne ?
À vous de suivre les pas de Julie Binay, matricule 24-7.

Mon avis:
Voici un titre et une histoire qui m'avait interpellé lors de la masse critique du mois de septembre.
Bien que j'adore en apprendre plus sur le passé, je ne lis que rarement sur le sujet, car souvent, je m'y ennuie et je trouve que c'est lent.

Mais ici, pas d'ennui. Julie Binay a réellement existé, d'ailleurs son arrière petit neveu a écrit le préface et annoncé direct la couleur.

L'histoire se déroule en deux temps, entre le passé et le présent de Julie, celui où elle embarque pour la Guyane.

Même si les premiers chapitres m'ont semblé un peu long, mais je met ça sur le compte de mon impatience à arriver au bagne ! (enfin, je suis bien contente de n'avoir qu'à le lire...)

J'ai découvert grâce à l'histoire de Julie un pan de passé dont j'ignorais tout, et cela m'a drôlement peinée de voir les conditions de vies qui leur était réservées, pour leurs crimes qui ne me semblaient pourtant pas à la hauteur de la peine.

Une question restera en suspens, comme le livre est inspiré de faits réels, est-ce que Vincent fait lui aussi parti de l'histoire, ou bien est ce un aspect romancé ?

Je ne peux que vous le recommander, je ne regrette pas cette lecture.