AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PetiteBichette


J'aurais aimé être emportée par un style, un souffle, sentir le soleil de Guyane m'écraser, partager la vie des « reléguées » ces femmes mises au ban de la société et expédiées au bagne en Guyane, ressentir leurs douleurs, leurs souffrances, courir avec elles à perdre haleine lors de leurs tentatives d'évasion…
Muriel Meunier retrace la vie de Julie Binay, une femme d'origine normande qui a réellement été envoyée en 1895 au bagne de Saint-Laurent-du-Maroni sous la férule des bonnes soeurs. Les quelques lignes présentant ce livre dans la masse critique de Septembre avaient immédiatement retenu mon attention.
Si ce roman permet d'en savoir plus sur ce pan méconnu de notre histoire, la lecture s'est avérée d'un terrible ennui, et s'est étirée sur de nombreux jours en ce qui me concerne ...
Le livre est construit de façon étrange ; dans un premier temps, les chapitres présentant l'enfance de Julie s'alternent avec ceux de son arrivée au bagne avec une régularité de métronome, puis le récit reprend subitement un cours chronologique.
Rien ne vient réellement rythmer la lecture, ni donner envie de tourner les pages, les personnages secondaires sont caricaturaux, sans profondeur et sans saveur, certaines histoires inventées par l'auteur sont peu crédibles.
Les descriptions sont plates, les tournures de phrases maladroites, et j'ai douté que l'auteure ait réellement foulé cette terre, en tout cas, elle ne m'en pas fait ressentir les vibrations.
Une déception pour moi qui apprécie les romans historiques …
Commenter  J’apprécie          367



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}