Critique de LoupAlunettes

Voici un album qui nous est resté et dont on est ravi qu'il fut réédité.
Henri Meunier nous conte une belle histoire d'amour, de longue date et pourtant impossible.
Non pas qu'elle en aime un autre, la Mer est juste ce pour quoi il l'a aimé.

Un vieux loup de mer prend sa retraite et il y invente sa compagne de toujours, la Mer.
Ainsi son aimée emménage t-elle avec lui et décide aussi de se poser enfin, après avoir parcouru largement le monde ensemble.
Les joies du couple sont faites de petits plaisirs ordinaires, ceux d'un couple qui réapprend à se découvrir dans un quotidien d'une intimité tout autre entre quatre murs.
Les inspirations au voyage sous toutes ses formes ne manquent pas d'être évoquée le large, les contes et aventures, les découvertes...
Les illustrations de Régis Lejonc sont belles et décalées, elles accompagnent la métaphore et la portent au niveau de l'imaginaire des pré-ados lecteurs. Les situations sont truculentes.
Mais imaginons que la Mer se retire du monde, qu'adviendra t-il de lui?
Les situations sont catastrophiques et le vieux couple n'ont de solution raisonnable que de se dire adieu (ou à bientôt).
Baigné d'un humour sous-jacent savamment dosé, d'un beau romantisme de récit, "La Mer et lui" est une belle ode au métier de marin et un texte à proposer à partir de 9 ans.