Citations sur La terre des cavaliers (10)

Le Coran appelle le cheval El-Kheir, la bénédiction suprême. Selon la tradition musulmane, Allah a fait le cheval à partir du vent, comme Il a fait Adam à partir de la terre. Allah a dit au vent du Sud : "Je veux créer une créature de toi. Concentre-toi". Et le vent s'est concentré. ensuite, Allah a dit au cheval ainsi créé :

" Je te ferai sans pareil, et le préféré de tous les autres animaux, et il y aura toujours de la tendresse dans le coeur de ton maître. Tu seras le seul à voler sans ailes, car toutes les grâces du monde seront placées entre tes yeux, et le bonheur pendra de ton toupet".
J'ai appris l'équitation en France, de manière rigide et académique. Pendant des années, j'ai suivi des cours d'hippologie et tourné en rond dans un manège en obéissant aux injonctions martiale d'un instructeur. (...) Maïmana m'offre aujourd'hui un terrain de jeu infini pour pratiquer une équitation où le cheval n'est pas un animal de compagnie, mais un compagnon d'aventure.
Ici, il n'y a encore pas si longtemps, chaque foyer avait son cheval et, dans les temps de disette, la famille vivait mal mais le cheval mangeait toujours à sa faim. En Afghanistan, les hommes accordent plus de soin à leur monture qu'à leur femme ... Le cheval est dressé, génération après génération, pour la guerre et le buskashi, si bien qu'il conjugue vitesse et endurance, puissance et intelligence, force et élégance. Il est au centre de toutes les attentions et de toutes les rivalités, et il procure honneur et respect à celui qui a le privilège de s'asseoir sur son dos.
Une lueur de fierté traverse son regard.
- Vois-tu, poursuit-il notre histoire a commencé avec le cheval. Il nous a permis de parcourir les distances, de semer la vie ou de la prendre en nous battant. Nous sommes les descendants des peuples des steppes...
Ici, comme ailleurs en Afghanistan, la présence d'invités étrangers est considérée comme une bénédiction du ciel, et l'honneur de l es recevoir revient de droit à l'homme le plus puissant du village, qui déploie toute l'hospitalité permise par ses ressources.
J'ai conscience que ce n'est pas le meilleur moment pour explorer ce pays, j'ai conscience que ce voyage n'est pas raisonnable, ais mon envie n'a rien de raisonnable. Elle est viscérale.
Les chevaux comme ceux de Habibi sont les descendants des destriers qui ont traversé la région avec les envahisseurs successifs. Issus d'un long processus de sélection naturelle, ils savent se contenter d'une nourriture spartiate et d'une eau saumâtre et peuvent supporter le froid glacial de l'hiver et la chaleur accablante de l'été. Ils sont élevés pour la guerre et, en dehors de leur robe, leur apparence physique importe peu. Leur valeur est déterminée par leur courage, leur rapidité et leur endurance car, sur la steppe ou en montagne, que ce soit à la bataille ou au buskashi, l'homme le plus fort est celui qui possède le meilleur cheval.
- Le buzkashi est l'une des manifestations de notre culture de cavaliers. C'est la forme organisée du tudabaraï, une tradition plus ancienne par laquelle deux clans qui s'opposent sur une question de terre, de récolte, de femme ou d'honneur soldent leur différend par un duel. Il n'y a aucune règle dans le tudabaraï, pas d'arbitre ni de spectateur, pas de cercle de justice sur le sol ni de drapeau autour duquel tourner. Il s'agit seulement de s'emparer de la chèvre et d'en rester le maître.
Les tchopendoz peuvent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres, la carcasse coincée entre la jambe et la selle. Ils forment des alliances, jouent de leurs poignards, poussent leurs adversaires aux pieds des chevaux lancés en plein galop ou les attirent dans le lit d'une rivière pour les noyer. Quand des tchopendoz acceptent un tudabaraï, ils savent qu'ils ne rentreront pas tous vivants.
Dans le tudabaraï, la forme originelle du buzkashi le jeu se joue sans équipe, sans drapeau et sans hallal - Il s'agit seulement de s'emparer de la dépouille et de narguer ses adversaires le plus longtemps possible.
Le jeu pratiqué en équipe, le quarajaï, d'invention récente, est censé représenter la forme civilisée de la discipline mais l'individualisme constitue l'essence même du buzkashi.
Les Afghans maîtrisent de nombreuses techniques pour faciliter l'effort. L'une d'elles consiste, pendant la marche, à inspirer pendant quatre foulées, retenir son souffle pendant une foulée, expirer pendant quatre foulées, garder vides ses poumons pendant une foulée - puis recommencer. Elle permettrait d'avaler à un rythme effréné jusqu'à soixante-dix kilomètres par jour, plusieurs jours d'affilée, sans ressentir de fatigue excessive.
Mes proches sont terrifiés de m'imaginer seul sur mon cheval dans ces contrées hostiles. Comment leur expliquer que, moi , ce qui me terrifie, c'est la vie balisée, aseptisée, la carrière toute tracée à laquelle je me suis condamné en revenant ?
Je serai prudent. Je ne suis pas une tête brûlée. Je ne cherche pas le danger, mais l'aventure. Et l'aventure se mérite, il faut aller la chercher hors des sentiers battus. En surfant sur Internet, je découvre l'existence de la Long Rider's Guild, une association de cavaliers voyageurs dont les sabots ont parcouru toute la planète.