Critique de ladythat

Recueil de dix-sept histoires qui ne sont en fait que l'expression de sept jeunes autour d'un seul et même fil rouge, Pas sûr que les cow-boys s'embrassent joue sur l'alternance de narrateur pour nous laisser entrevoir les relations de ce groupe, les liens qui les unissent, leur amitié, leur amour, mais aussi les blessures et les coups durs. Unis et solidaires, ils avancent côte à côte, s'épaulent dans les moments difficiles, échangent des baisers, et tentent de se sauver d'une vie de famille bancale et étouffante, voir carrément violente.
Henri Meunier livre un récit percutant dans sa construction et les blessures qu'il dessine dans les non-dits, les glissant entre les mots, entre les lignes. Touchants, ses personnages sont multiples et déversent chacun leur tour la douleur de leur existence, la quête du plaisir et leur espoir d'une vie plus belle pour un parent qui se retrouve seul, un petit-frère qu'on ne veut pas voir prendre les coups que l'on endure déjà, mais aussi pour soi, parce que le bonheur est un droit !
L'écriture retransmet les émotions avec beaucoup de justesse. Même si j'ai eu du mal à donner un âge aux personnages de par le décalage entre leur façon de s'exprimer et leurs actes, j'ai été très sensible au choix des mots, à la forme désuète de ce « parler jeune » qui donne un charme suranné et pourtant intemporel aux événements. Par ailleurs, les illustrations en noir et blanc de Nathalie Choux viennent installer un décor et appuyer la douleur et la détresse de ses ados paumés.
Pas sûr que les cow-boys s'embrassent est un récit qui m'a surprise par son histoire, bien loin des amourettes d'écoliers auxquelles je m'attendais mais m'a littéralement prise par la main pour affronter un tourbillon émotionnel que je n'avais pas vu venir.
Lien : https://sirthisandladythat.c..