Critique de Tricloos

"On me dit que des juifs se sont glissés dans la salle..." En 1986 Pierre Desproges commençait son spectacle ainsi. Tous ceux qui connaissent de près ou de loin l'auteur et ce sketch ont le recul nécessaire pour déchiffrer le sarcasme anti Front National et le pied de nez au conformisme populaire dont ce parti politique commence déjà à ce vêtir à cette époque.

Dans la "galéjade" du sieur Meurice les rôles sont renversés ; c'est "le roi des juifs" (et non son peuple) qui devient tortionnaire, qui transforme à coup d'obus la bande de Gaza en ghetto, et tente avec plus ou moins de succès de convertir l'empathie mondiale à l'égard de l'horreur du 13 octobre 2023, en pogrom anti palestiniens, aidé dans cet objectif par certains médias et politiques partiaux et subjectifs.
En 90 ans les méthodes et tactiques n'ont pas changées et les résultats sont toujours aussi sidérants d'efficacité.

L'humour peut (et doit) traiter de sujets sérieux sous condition que le public prenne la peine d'analyser un tant soit peu le message sous-jacent.

Toujours ce vieux débat du "peut-on rire de tout ?" et notamment "avec n'importe qui ?"

Personnellement j'ai passé un bon moment avec ce livre.