AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 88 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Merci M. Meurice, pour votre humour et votre humanisme. Si le monde était peuplé de "méchants" comme vous il serait sûrement meilleur…

Ayant pas mal suivi l'actualité de cette blague, j'avais déjà pas mal d'info mais cette plongée au coeur de la tourmente est fascinante pour réaliser comment ce genre de polémique est montée de toute pièce par les médias et notamment quelques têtes d'affiche.

La question de la liberté d'expression bien sûre est abordée, jusqu'où peut on aller dans la satire? La relation particulière de la religion avec l'humour également.

Ce livre est évidemment hautement subjectif, mais il a le mérite de redonner la parole à l'auteur de cette blague (qui n'était même pas le sujet de la chronique) sans intermédiaire et sans autre interprétation que la sienne.

Après ça je pense qu'on pourra passer définitivement à autre chose… 5 mois ça fait long pour une blague, on en oublierait le vrai sujet sous jacent!

Vive la démocratie! Vive la laïcité! Vive la liberté d'expression!
Coeur sur vous tou.te.s!


Commenter  J’apprécie          212
Dès le début, les dédicaces m'ont emballées. Enfin, surtout la dernière 😉

Ne vous y trompez pas : ce livre n'est pas un livre sur la blague qu'a faite Guillaume Meurice. C'est un livre sur les médias, la "machine média" même, sur les rouages de la communication, et donc, dans une certaine mesure, sur la société en général. Un livre sur la violence des propos de certaines personnes, sur les gens donc, ou du moins certaines personnes du milieu médiatique et politique.

N'ayant que peu suivi en détail cette "affaire", j'ai été contente de découvrir le déroulé des événements, la folie qui s'en est suivie. Parce que c'est de la folie... ou peut-être pas, peut-être est-ce une certaine stratégie... Mais enfin, que ce soit l'un ou l'autre, certaines personnes ont l'air pas très bien quand même ! Quoi qu'il en soit, cela me conforte dans l'idée que j'avais qu'on est mal barré et que ce monde est devenu dingue.

Le style est plaisant, léger, c'est bien du Guillaume Meurice. Cela se lit fort bien et vite (c'est assez court en même temps). On regrette presque que ce soit trop court. Pas vraiment un essai, cela ressemble finalement plus au témoignage d'un instant. Fort intéressant tout-de-même ! (mais affligeant et inquiétant)
Commenter  J’apprécie          152
«Pour vous, c'est qui le nazi absolu ?» Voilà comment débute le livre et voilà la question posée à Guillaume Meurice dans une salle de la PJ de Paris un matin de novembre.
Deux semaines auparavant, dans une chronique de son émission «Le grand dimanche soir» sur France Inter qui avait pour thème Halloween, Guillaume Meurice évoque le «déguisement Netanyahou», « une sorte de nazi sans prépuce ». Quelques mots, une moitié de vanne, précédée par beaucoup et suivie par beaucoup d'autres, mais qui va être extraite de son milieu et servir de détonateur à l'explosion médiatique d'une ampleur sans commune mesure.
Un livre qu'il a volontairement intitulé dans « l'oreille » du cyclone et non dans l'oeil, car comme il l'a expliqué, être dans l'oeil signifierait être au coeur même de l'événement, emporté par lui, or dans le cas présent, lui se sentait à l'extérieur du tourbillon, comme spectateur de loin. Et c'est donc ainsi qu'il a pu faire le récit sous la forme d'un journal de bord, de ce tourbillon, avec à la fois ce qu'il faut de distance et de recul. le récit de son vécu propre et de tout ce qui s'est passé autour de lui.

Quinze jours donc d'aller-retours entre les bureaux de France Inter, de coups de téléphone incessants, de messages malveillants, du soutien de collègues, de la lâcheté de certains autres, de déplacements et événements annulés, bref un quotidien à la fois comme en attente et accéléré. Mais surtout celui d'un crescendo médiatique affolant, d'abord démarré sur internet par la fachosphère puis — et c‘est le plus affligeant — repris à leur compte par les médias traditionnels métamorphosés en réseau social géant, constat stupéfiant d'un délitement audiovisuel de plus en plus criant. La polémique enflant de jour en jour s'auto-alimentant elle-même mais vide de substance et d'intérêt, puis démultiplié par le défilé d'hommes et de femmes politiques sommé de s'exprimer sur le sujet au micro de toutes les chaînes et toutes les radios dans l'illustration parfaite d'une époque où la réaction doit être permanente pour exister médiatiquement. Sans fond ni nuance.

Loin d'en être atteint ni blessé le moins du monde — ce n'est pas son tempérament —, Guillaume Meurice décrit et décrypte ces évènements avec la décontraction d'un observateur amusé. Il nous livre son regard, son ressenti, du moins ses observations pleine de sens sur l'univers audiovisuel, l'humour, la liberté d'expression, la satire, sans aucune démagogie, car encore une fois il s'interroge avec amusement et malice tout en mettant en exergue les contradictions des personnes qu'il observe. Il laisse ses détracteurs s'égosiller tous seuls, sans céder (même s'il n'aime pas ce mot) ni reculer, en exposant les faits, ayant sa conscience pour lui (et la loi), et ça c'est là le meilleur exemple dont on peut s'inspirer. Ne pas se laisser accabler malgré l'atmosphère actuelle étouffante et saturée, ne pas prendre chaque événement personnellement sinon l'on deviendrait fou.
Guillaume Meurice nous offre ici à la fois un témoignage et un plaidoyer. Un livre qui, s'il est très plaisant à lire grâce à une plume, que je découvre chez lui, drôle, agréable et légère, est tout simplement édifiant sur ce qu'il révèle de notre époque, et même un peu désespérant. Mais comme il le dit si bien :

« Dans quelques années, peut-être que cette ouvrage brillera par sa banalité, devenu un simple exemple parmi des milliers d'un climat de censure devenu la norme. Peut-être y aura-t-il des sujets à éviter et que tout le monde les évitera.
Ou peut-être que ce livre restera un modeste témoignage d'une époque troublée mais à laquelle on aura su, collectivement, faire face pour éviter le pire.»
Commenter  J’apprécie          142
Auditrice des chroniques de Guillaume Meurice et ayant suivi en partie l'affaire du "prépucegate", j'étais très curieuse de connaître le ressenti du principal intéressé. Je n'ai pas été déçue : le livre montre l'absurdité de la situation et les contradictions abyssales des figures impliquées dans la polémique qui jonglent entre défense totale de la liberté d'expression et condamnation virulente de certaines opinions quand ça les arrange.
La remise en contexte est particulièrement bienvenue, la blague ayant été coupée à la fois de la chronique dans laquelle elle s'inscrit mais aussi du contexte général (le parcours politique Netanyahou, les conditions de vie des Palestiniens...).

C'est également une plongée fascinante dans les coulisses de Radio France et les luttes internes qui s'y déroulent à notre insu, c'est passionnant si l'on s'intéresse un peu à la sociologie et à la science politique.

Le volet judiciaire de l'affaire étant en cours, il n'y a pas de véritable fin à cette histoire et certaines questions resteront sans réponse. Il faut bien garder en tête que ce sont des réflexions personnelles mais cela n'enlève rien à la pertinence des questionnements concernant l'humour, la liberté d'expression et les médias.
Commenter  J’apprécie          131
Ça a commencé comme ça.
J'ai parlé de ce livre et de son auteur et j'ai dit tout le mal que j'en pensais.
Ça n'a pas plu au Fan club de l'auteur '
J'ai été abreuvé d'un torrent de critiques. J'y ai répondu mais certains n'ont rien compris à mes réponses. Ils m'ont signalé aux administrateurs du siteJ
Je remplace ma première critique par celle-ci ce qui supprime en même temps la polémique qui partait dans tous les sens.
En ce qui conerne le livre, on me dit que son auteur n'est pas antisémite. Il est permis d'en douter. Mais ce qui est sûr c'est que sa " blague" banalise la Shoah par une une comparaison mal venue, formulée en termes ignobles de surcroît,(mais bien digne de l'homme qui a déclaré que le cerveau de Finkielkraut lui coulait par les narines, entre autres propos délicats) parce qu'elle lui ôte son caractère unique et que la comparaison à d'autres évènements diminue sa gravité. Dieudonné et Soral n'ont pas fait autre chose. Ensuite ils ont reçu Faurisson.
Par ailleurs il est faux que l' auteur ait été dédouané par la justice. Un classement sans suite n'équivaut pas à un jugement de relaxe, c'est une décision du procureur prise en opportunité parce qu'il n'a pas considéré que les faits étaient suffisamment caractérisés. Pour mémoire, le rôle du procureur n'est pas de prononcer des jugement, prérogative des juges du siège, mais d'engager les poursuites qu'il juge utile.
Mais l'affaire peut être rouverte en cas de faits nouveaux, ou de plainte avec constitution de partie civile
Ah oui, on va me dire que je ne parle pas du contenu du livre (je l'ai lu, rassurez -vous). Pour que j'en parle, il faudrait encore qu'il y en ait un. Or ce n'est qu'un ramassis de justifications, de considérations sur sa belle âme, de plaisanteries aussi nulles que d'habitude qui ne me feraient pas rire après inhalation d'une bombonne.de protoxyde d'azote, et de dénonciation de ses adversaires, les méchants réactionnaires. S'ils n'existaient pas de quoi parlerait -il ?
Commenter  J’apprécie          1210
Exemple parfait du shitstorm à l'heure des réseaux sociaux et des polémiques instrumentalisées.

Guillaume raconte, jour par jour, la tempête qui s'est abattue sur lui après sa blague sur Netanyahou. Bonne ou mauvaise, la question n'est pas là. Raison ou tort, ici non plus. Mais alors, antisémite, la blague ? alors que seul Bibi est nommé ? Difficile à défendre.

Et donc… pourquoi s'excuser ?

Et aussi. Pourquoi un tel déferlement de haine ? Et d'où venait elle ? D'un parti créé par d'anciens SS ? de médias de « droite dure » ? Et qui sont les amis, les soutiens, qui reste et qui fuit ?

Le journal de bord d'un brillantissime capitaine au milieu d'un ouragan. Il affronte le gros temps, convaincu et convainquant !
Lien : https://www.noid.ch/dans-lor..
Commenter  J’apprécie          120
Où s'arrête la liberté d'expression en France ?
Vaste question , vous avez 4 heures .
Tout est parti d'une blague plus ou moins drôle (selon les sensibilités de chacun) et qui a fini en tribunal médiatique mais aussi en audition à la PJ.
Je ne parlerai que de la forme du livre, j'ai apprécié l'écriture. Je l'ai d'ailleurs lu en très peu de temps. L'avis est très subjectif car il est écrit par l'humoriste qui a provoqué (si on peut dire) la polémique, mais il est bourré d'humour et montre, à mon avis, l'absurdité, la lâcheté mais aussi l'hypocrisie du monde actuel.
L'auteur n'apporte pas vraiment de réponse, juste son point de vue sur ce battage médiatique.
Je remercie @netgalley pour cet envoi et si vous avez envie d'en savoir plus sur cette fausse polémique, je vous conseille de le lire ! Attention humour caustique.
Commenter  J’apprécie          100
On a beau avoir suivi cette affaire, le récit des "coulisses" de celle ci , ou du moins celui tel que l'a vécu son protagoniste principal, laisse pantois, incrédule et consterné.
Outre le fait qu'un humoriste soit convoqué à la PJ pour avoir dans le cadre outrancier propre à un régime humoristique qualifié de nazi , une ordure d'extrême droite responsable d'un génocide, c'est en réalité la question du signifiant Juif, brandi et exhibé comme un totem d'impunité systématique , celle de l'antisémitisme et de son instrumentalisation par un pouvoir et par l'occident en général aux fins de préserver l'état d'Israël ,maton dévoué et entretenu, poste avancé de nos intérêts dans la région.
G. Meurice lui s'en tient comme à son habitude de pince sans rire corrosif à relater les faits avec espièglerie, dérision et distance amusée mais montre assez bien l'état de domestication et de vassalité d'un espace médiatique bourgeois qui n'hésite pas à fabriquer polémiques sur polémiques, y compris pour traquer la félonie jusqu'à dans ses rangs.
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre ne constitue pas un sommet de la littérature, c'est davantage un journal déprimant et éclairant sur la bêtise, la lâcheté, la mauvaise foi, les oeillères, les « un-pas-en-avant-deux-pas-en-arrière », l'anonymat haineux des réseaux sociaux, j'en passe et des meill…, non, des pires.
Pour info le sketch de Meurice contenait une seule phrase sur Netanyhaou, grand démocrate aux mains propres et défenseur des droits de l'homme comme on sait. Quant à ceux qui osent assimiler anti-sionisme et antisémitisme, qu'ils lisent le formidable livre de Pierre Stamboul, Contre l'antisémitisme et pour les droits des Palestiniens (encore un Juif antisémite). Pour ma part, je pense que défendre les Palestiniens ne signifie pas défendre l'extrémisme religieux. Ne pas défendre leurs droits, c'est les pousser vers l'extrémisme.
P.S. Les droits du livre de Meurice iront à Médecins de Monde
Commenter  J’apprécie          61
Toujours écouté depuis quelques années maintenant mais encore jamais lu . Alors suite au scandale je voulais en savoir plus . C'est important d'exposer les faits sur papier. de raconter l'histoire telle qu'elle a été vécue par le principal intéressé dans cette affaire. Ayant vu et lu les critiques et autres commentaires, qui pour certains ne sont pas très constructifs, drôle au vu du thème principal du livre (mais rappelons, de nouveau, un droit fondamental : notre liberté d'expression), je tenais tout de même à commenter afin de sensibiliser notre beau petit monde jeunes et vieux sur l'importance d'aller chercher toutes les informations nécessaires qui gravitent autour d'un scandale , et de ne pas avoir un jugement trop hâtif et désordonné suite à l'écoute de certaines presses à scandale , stations de radio et chaînes de télévision qui ne cherchent que l'explosion de leur audimat et de ce qu'il en suit.
Ce livre nous rappelle que nous avons des droits, pour lesquels nos aïeux ce sont battus, et qu'il ne faut rien lâcher encore aujourd'hui. Mais il nous ramène inéluctablement à au moins un devoir , ne pouvant pas tous les citer ici, la Culture avec un grand C .
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (194) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20286 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..