Critique de Zephirine

Catherine Meurisse s'est emparée du récit qu'Alexandre Dumas a fait de son ami et peintre Eugène Delacroix, récit auquel elle rajoute quelques espiègleries, ce qui donne une histoire graphique à la fois drôle et érudite.

Chaque épisode, chaque toile du peintre est commentée par son ami écrivain Alexandre Dumas et cette vie qui défile sous nos yeux nous permet de mieux connaitre l'oeuvre de Delacroix.
De cette biographie, Catherine Meurisse façonne, pour notre plus grand plaisir, une épopée fantastique et malicieuse avec quelques trouvailles comme ces remarques anachroniques glissées dans ses dessins.
Cela fourmille d'anecdotes et, sous la plume de Dumas, on comprend mieux le génie du peintre.

« Il découvrit donc, plusieurs années avant monsieur Chevreul, la loi du contraste simultané des couleurs. Sa théorie, claire en sortant de sa bouche, le devient beaucoup moins en sortant de la mienne. »

Mais pour ce qui est le la couleur, Catherine Meurisse nous en met plein les mirettes en reproduisant avec sa patte les grandes oeuvres de Delacroix et elle le fait sur une, voire deux pages pour retrouver la sensation des oeuvres immenses du peintre. Et c'est époustouflant.
Ainsi « La mort de Sarnadapale » qui décrit le suicide du roi d'Assyrie et qui sera vivement critiqué par l'Académie, Ingres en tête, lors du salon de 1827.

La verve de Dumas met de la couleur dans la vie de Delacroix, souvent critiqué de son vivant, parfois oublié, mais dont les toiles se sont arrachées après sa mort. C'était un coloriste exceptionnel et précurseur, préférant la recherche de la couleur, la lumière à la précision du trait.
Le texte de Dumas nous plonge dans une époque où les artistes se côtoyaient, s'entraidaient ou bien se détestaient. Il sait, d'un trait rapide, peindre le caractère de son ami et peintre.

« J'ai simplement voulu, par quelques anecdotes, en grande parti inconnues, je crois, vous faire connaitre l'individualité de l'homme plus que le talent de l'artiste. »

Cet album, qui nous fait découvrir à la fois un grand écrivain et un grand peintre du XIXe siècle, éclate de couleurs et de fantaisie, et c'est très plaisant à lire comme à regarder.