Critique de Zephirine

La légèreté, c'est tout le contraire de ce traumatisme qui pèse sur les épaules de la dessinatrice Catherine Meurisse. Cette douleur lui est tombée dessus exactement le 7 janvier 2015, jour de l'attentat à Charlie Hebdo. Elle aurait dû se trouver avec ses collègues et amis, mais ce jour-là, un retard bienvenu lui a fait rater le rendez-vous avec la mort.
Cet album retrace son cheminement vers la résilience, car il n'est pas facile de reprendre le crayon après un tel drame. Par petites touches pleines de tendresse où l'humour s'invite, elle nous raconte ce chemin de croix où l'entourage ne comprend pas toujours ce qui lui arrive. Nuits de cauchemars, dégoût de la vie et cohabitation avec les policiers de sa garde rapprochée, Catherine Meurisse croque tout cela d'une plume authentique.
On la suit dans ses pérégrinations de reconstruction, de la mer à Cabourg en passant par la Villa Médicis qui l'accueille, le musée du Louvre qui l'apaise et les séances chez le psy qui l'aide à se reconstruire. le parcours vers la résilience de Catherine Meurisse se termine face à l'immensité de l'océan.
Un récit beau et poignant qu'il faut lire pour ne pas oublier la barbarie et le parcours douloureux des victimes.