Critique de Spleenlajeune

Le pont des Arts. A la lecture de la quatrième couverture, je me suis dis : « Oh mon dieu ! Voilà un livre qui propose un sacré challenge. » Lequel est-il ? Ouvrir l'érudition au plus grand nombre et qui plus est grâce à l'humour ! Comment Catherine Meurisse allait-elle pouvoir faire sourire en mentionnant les grands noms de la peinture et de la littérature ? Curieuse, je décidais de me lancer dans cet ouvrage et merci à la curiosité de m'avoir offert cette possibilité.

A peine ais-je ouvert cette bande dessinée que je me suis laissée porter par la plume de conteuse de Catherine Meurisse. En effet, elle parvient à saisir ces grandes histoires d'amitié, d'amour entre les arts. J'ai appris en riant : la myopie de Théophile Gautier, des blagues autour des toiles de Manet, Baudelaire comme guide de Musée… Que vous ayez connaissance ou non de toutes ces anecdotes, vous allez apprendre : plusieurs niveaux de lecture que vous pouvez développer grâce à l'Index qui se situe à la fin de l'album et qui permettra aux curieux d'en savoir davantage sur les peintres et auteurs cités.

Savant, drôle, irrévérencieux, cet album sera un délice pour les amateurs d'art et de littérature !

Lien : http://leslescturesdespleenl..