Critique de zazoux

Une plongée truculente dans le monde de l'art.
Catherine Meurisse nous fait suivre les aventures d'"Olympia", célèbre modèle de Manet. Elle rêve de deux choses : devenir une star en incarnant Juliette de Shakespeare et rencontrer son Roméo. Mais voilà, pas facile de se faire une place quand on enchaîne les catastrophes dans les ateliers (studios?) de peinture et quand on s'amourache d'un "figurant" qui ne fait que des tableaux dits officiels...
Ses deux confidents : une "servante" et un fifre bien sûr, tout droit sorti des tableaux de Manet. Ses amis : les danseuses de cabaret et Toulouse-Lautrec ! Ses ennemis : une officielle et ses trois cupidons et les autorités de bonnes moeurs (eh oui, quand on passe son temps à se promener toute nue avec pour seul habit un collier, cela ne plaît pas trop).
Catherine Meurisse oscille ente adaptation contemporaine et véritable référence à cette époque artistique. de très très nombreuses vignettes évoquent des tableaux du 19ème siècle : quand Olympia va dans un café, on retrouve les personnages par Degas par exemple. D'autres références sont faites : la "guerre" que se menait officiels et refusés, la naissance de l'école de peinture de plein air, etc.
En parallèle, il y a des incursions contemporaines : le musée d'Orsay existe déjà, les officiels et les refusés s'opposent dans un battle digne de Mickaël Jackson, les ateliers deviennent des studios de cinéma.
Un vrai régal pour les amateurs d'art mais pas que... le trait de Catherine Meurisse et son humour emportent le lecteur dans cette histoire décalée où l'on a hâte de savoir si Olympia sera en haut de l'affiche et pourra vivre son "Amour" avec un officiel !