Critique de isachon42

Comme aime à le dire Daniel Meurois :

« Si ça vous parle, prenez. »

« le Chamane et le Christ » est le récit d'un pan de l'histoire de son âme en tant qu'Amérindien homme-médecine, de la tribu des Hurons, près des grands lacs du Canada au XVIIème siècle.

On le suit quand il s'appelait Wantan (esprit de l'ours), vers 1630, époque ou français et anglais commencent à prendre possession de leurs terres.
En arrivant, les européens amènent avec eux, guerres, épidémies, mais aussi les missionnaires (les robes noires) chargés de convertir « ces sauvages ».

Une rencontre entre deux cultures que tout oppose.

Arraché à sa tribu, vendu comme esclave, Wandat s'accroche « au sens de la vie qui lui a été prêtée par le grand Esprit ».
Il refusera de se soumettre et gardera toujours le contact à la Nature avec son approche du sacré et du Divin.

« le Chamane et le Christ » est une transmission des valeurs que nos sociétés modernes ont reléguées dans le grenier de leur mémoire.
C'est le premier livre de Daniel Meurois que je découvre dans ce revécu akashique.