Critique de Natalivre

Quelle claque !

La descente aux enfers d'une femme, Sandrine, la deuxième femme, sous l'emprise d'un homme, manifestement un pervers narcissique, qui petit à petit enclenche un mécanisme bien huilé, imparable, de destruction.

La première femme, Caroline, mère d'un petit garçon Mathias, a disparu depuis quelque temps. Alors, Sandrine, la deuxième femme, va prendre sa place. Mais voilà, Caroline réapparaît, frappée d'une amnésie temporaire. La police, un tandem homme/femme, présente depuis l'ouverture de l'enquête suite à la disparition de Caroline, ne lâche rien pour faire plonger cet homme sur qui pèsent de fortes présomptions de violence, voire plus.

Thriller psychologique très fort, percutant, pédagogique également car l'emprise y est décrite de A à Z ; comment elle se met en place, comment la proie est ferrée, silencieusement, insidieusement. Puis la montée en puissance de la maltraitance psychologique, des violences physiques qui peuvent aller jusqu'à la mort de la victime. Tout est décortiqué, répétitif quelquefois, entêtant. On s'agace, on s'impatiente, on est mal, en apnée tout au long du récit et franchement soulagé quand arrive la fin et qu'on en sort. Un roman utile.