Critique de MissPotyMary

🚴‍♀️🚌 Sur le papier, elle a l'air cool cette colo. Clara est très motivée. C'est que ces vacances marquent ses retrouvailles avec Aïssa, sa meilleure amie. Elles vont enfin pouvoir se retrouver toutes les deux. Cependant, à peine arrivée, elle comprend qu'elle ne va pas s'y plaire. Trop de sport, trop d'abrutis, trop de tout! Sans compter ces histoires avec Éléonore. Elle était à peine descendue du train que 3 filles l'avaient déjà prise en grippe. Comme ça. Pour rien. Une petite insulte par-ci, un petit coup par-là. Personne ne dit rien. Au début, c'est bizarre; très vite c'est normal. Une nuit, Eléonore disparaît. C'est normal aussi?

✒💬 Au fil des pages, Clara nous raconte son quotidien au sein de cette colo: ce qu'elle ressent, ce qu'elle entend, ce qu'elle voit ou croit voir,... Elle nous confie avec ses mots son ambivalence, la distance qui s'installe entre elle et Aïssa, l'acharnement dont est victime Eléonore. Elle voit bien que celle-ci est devenue le souffre-douleur de Lilas. Eléonore ne sourit plus et s'isole petit à petit. Mais personne ne réagit (ou très timidement), personne ne s'interpose, on détourne les yeux, on minimise. En parler? A qui? Les adultes n'écoutent qu'à moitié, et même quand ils écoutent en entier, ils ne comprennent rien! En plus, Eléonore elle-même ne réagit pas! Pourquoi elle ne dit rien d'ailleurs? Pourquoi elle ne s'impose pas?

🚴‍♀️🚌 Louise Mey nous livre ici un récit fort dont on ne peut qu'apprécier la lecture. L'écriture est totalement maitrisée. Habilement construit avec des allers et retours dans le temps, l'histoire interpelle, bouscule. Quant à cette disparition, l'autrice nous tient en haleine jusqu'à la toute dernière page.

Ce roman psychologique permet de mettre des mots sur cette réalité pour la victime comme pour le harceleur. Une histoire qui peut aider à prendre conscience de soi, qui invite à oser parler, oser témoigner, oser intervenir avant qu'il ne soit trop tard. A mettre entre toutes les mains!
Lien : https://www.instagram.com/p/..