Critique de mamary57

Par ce magnifique temps de neige, je ne saurais vous conseiller de vous installer au coin du feu avec un bon café, thé ou chocolat chaud mais surtout avec ce petit feel-good qui va vous faire passer un agréable moment, tout en douceur, délicatesse et humour.
L'auteure va nous faire découvrir Alice, une jeune trentenaire, auteure de livre jeunesse qui aime s'inspirer de ce qui l'entoure pour ses récits. Après avoir constaté la réalité sur sa relation avec son petit-ami Vincent, elle va prendre la décision de quitter son logement accompagnée de sa pépette d'amour, c'est partie pour redécouvrir un lieu de son enfance qui sera l'espère-t-elle, un lieu qui pourra lui inspirer son prochain livre.
Mais voilà, rien ne se passe comme prévu (vous verrez, avec Alice c'est toujours comme ça), quelques heures après son départ, sa voiture va tomber en panne et que sera sa surprise quand elle découvrira qu'il n'a rien aux alentours à part une petite auberge perchée dans les collines, dont le maitre des lieux n'est pas des plus accueillant (de prime abord, évidemment).
David quant à lui occupe cette fameuse auberge en Haute Savoie, il y vit avec sa fille de 6 ans, papa célibataire, il a beaucoup souffert par le passé et surtout à cause de l'abandon de la mère de Megan. Il s'est du coup forgé une carapace pour lui éviter de nouveaux déboires et surtout pour protéger sa fille d'une éventuelle souffrance. Sa rencontre avec Alice va faire vaciller ce mur qu'il tente tant bien que mal à maintenir. Il voit d'un mauvaise oeil l'arrivée de cette dernière. Surtout, qu'il faut bien le dire, notre chère jeune femme, est une vraie catastrophe ambulante.
Alors je vous laisse imaginer la scène : un grand gaillard qui est bâti comme un dieu grec, un homme des cavernes mais des temps modernes, ayant la plus vivante et joyeuse des petites filles, va devoir cohabiter avec une jeune femme tout aussi pétillante que maladroite, une jeune femme qui va se lier d'affection à sa fille et lui qui va devoir lutter contre ce qu'il ressent pour se protéger.
Comment faire pour garder les idées claires quand une tornade déboule dans votre univers ?
Comment faire pour abattre les barrières qui ont été érigées ?
Comment faire fondre la neige sans provoquer un éboulement ?
Plongé dans ce feel-good, découvré l'aventure d'Alice, vivé avec elle comment elle a repris sa vie en main, la manière dont elle va essayer d'amadouer cet homme des cavernes, le lien qu'elle va construire avec cette petite fille, la persévérance de Vincent et les quiproquos des mots prononcés.
L'auteure nous offre là, un livre tout en douceur qui nous captive par son humour, qui nous tient en haleine pour connaitre l'évolution de cette rencontre, qui nous permet de ressentir les sentiments de nos deux protagonistes grâce à la narration à double voix. J'ai vraiment passé un agréable moment en compagnie de la gentille Alice, du téméraire David, de la bienveillante Irène et de la joyeuse Megan. Ce fut pour moi une lecture détente.
Venez, vous aussi rencontrer ces personnages et découvrir la plume de cette auteure au grand coeur. Une plume qui glisse sur le papier pour former un récit des plus doux et drôle à la fois. Un récit qui va vous montrer comment laisser cours à ses envies pour enfin vivre la vie qui nous est due.