Critique de marina53

Dans les rues sombres de New-York, un taxi jaune. A son volant, Talenko, chauffeur de nuit. Souvent la main sur son coeur fragile pour surveiller ses battements. Au petit matin, il rentre chez lui après sa nuit de travail. Et le cauchemar commence. Sa femme l'attend, sur son fauteuil roulant, ayant perdu l'usage de ses jambes. Malgré les roses ou l'attention qu'il lui porte, elle ne cesse de lui faire des reproches, l'accusant de sentir la cigarette ou d'avoir raté sa vie. Mais, cette nuit, il a décidé de la tuer. Cela a commencé par un stupide accident. Il renverse un jeune dealer en rollers. Dès que ce dernier se relève, il le braque avec une arme. Les flics arrivent juste à ce moment-là, le jeune homme s'enfuit, lançant son arme dans une bouche d'égouts. Les flics prennent le dealer en chasse tandis que Talenko va récupérer le flingue...

Une construction intelligente et efficace pour cette intégrale qui reprend les trois tomes. En effet, chacun donne parallèlement la parole et le point de vue des trois protagonistes, le tout formant une sorte de puzzle savamment élaboré. le mystère s'épaissit autour de Talenko et Martha pour ne s'éclaircir qu'à la toute fin. Comment la jeune femme s'est-elle retrouvée dans ce fauteuil roulant? Pourquoi son mari veut-il la tuer? Quel secret détiennent-ils? Philippe Tome nous plonge dans ces rues new-yorkaises vers une sombre histoire de vengeance emplie de personnages énigmatiques, haineux et plutôt inquiétants, le tout parfaitement orchestré. Ce polar noir est une réussite en tout point, aussi bien au niveau du scénario que du dessin. En effet, le dessin de Ralph Meyer est en parfaite harmonie avec cette ambiance inquiétante: un trait semi-réaliste, un découpage impeccable, une mise en page dynamique et une bichromie réhaussée intelligemment de jaune.
Un cahier inédit de quelques pages à la fin de cette intégrale finissent de nous combler!

Une Berceuse assassine qui ne risque pas de nous endormir!