Critique de MercyThompson

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car imaginer l'héroïne mi-humaine mi-cyborg ne m'arrive pas souvent. Mais quand sa tutrice l'inscrit en tant que cobaye pour tester un médicament en sachant que l'issue est fatale, j'ai vraiment commencé à m'intéresser à l'intrigue.

J'ai beaucoup aimé le fait que le roman ne soit pas seulement centré sur Cinder mais aussi sur le personnage masculin : le prince Kai. Celui-ci a beaucoup de responsabilités. L'une d'elles est de maintenir la paix entre son royaume et la reine lunaire. Alors que Cinder en découvre plus sur ses origines, Kai doit gérer la reine de la Lune qui veut à tout prix devenir impératrice.

Le prince doit trouver une solution, un compromis qui permette d'éviter la guerre. Pour un livre fantastique j'ai trouvé ce thème très réaliste. En ce qui concerne le personnage de Cinder, à la différence de Cendrillon, la jeune femme est une héroine combative qui prend des risques et qui doit faire face à de nombreux obstacles.

Cependant parmi les parallèles que nous pouvons faire avec le conte nous retrouvons bien évidemment le personnage de la marâtre ainsi que la soeur méchante et jalouse. Tout comme en découvrant le conte j'ai ressenti le même sentiment de révolte en lisant la manière dont Cinder est traitée. J'ai beaucoup aimée retrouver ce genre de sentiments éprouvés plus jeune.

Le point négatif que je pourrai relever c'est la « révélation » sur les origines de Cinder à la fin du roman. Révélation sans vraiment entre être une car le lecteur peut largement le deviner au milieu du roman.

Une fois bien rentrée dans l'histoire j'ai pu savourer le monde imaginaire de Marissa Meyer et j'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..