Critique de Luxnbooks

« Même dans le futur, les histoires commencent par Il était une fois… »

Cette saga s'est longtemps trouvé dans ma PAL, j'étais assez sceptique sur l'idée d'un conte à la sauce moderne et la mention « entre Cendrillon et Star Wars » n'a fait qu'accentuer ma curiosité. On connait tous l'histoire de Cendrillon et c'est pour cette raison que le livre m'a fait de l'oeil. Je n'avais pas d'idée précise en commençant l'histoire, mais je n'étais pas fan de l'aspect futuriste. Mais les nombreuses chroniques que j'ai pu lire ont eu raison de moi et je ne regrette pas de m'être lancée dans l'aventure, c'était vraiment une belle découverte.

Nous faisons la connaissance de Cinder une jeune femme de 16 ans. A la suite d'un accident, elle a été dans l'obligation de devenir un Cyborg, elle est inhumaine à 36,28%, ce qui lui vaut d'être rejetée par la communauté et surtout détesté par sa belle-mère. Clairement, elle est adorable et tellement gentille que parfois ça faisait mal au coeur de la voir se prendre des méchancetés gratuitement de la part de sa belle-mère et son abominable fille. Elle a cependant des alliées : Iko un petit robot ménager vraiment très amusant, qui apporte une petite touche d'humour et Peony sa jeune soeur qui sont très attachés à Cinder et heureusement, car on prend très rapidement en pitié notre héroïne, qui n'est pas gâtée par la vie. Et elle éprouve des difficultés à accepter sa condition de Cyborg ce qui fend le coeur, car elle accepte le rejet des autres.

Dans l'obligation de travailler pour rapporter de l'argent, Cinder est réputée pour être le meilleur mécanicien de la communauté. C'est dans ces circonstances que nous allons faire la connaissance du Prince Kai, c'est un personnage que j'ai vraiment appréciée, il est très charmant et qui semble très humble alors qu'il est amenée à devenir l'empereur. Je me suis surprise plusieurs fois à avoir hâte de découvrir la scène suivante entre Cinder et Kai qui partage une complicité évidente. Malgré que Cinder cherche à cacher sa condition de Cyborg au prince. L'idée d'avoir une découverte de l'histoire de son point de vue était vraiment une bonne idée.

Pour ce qui est de l'univers futuriste, j'admets que ce n'était pas un coup de coeur et je n'ai pas été transcendé plus que ça, par la haute technologie et les gadgets en tout genre. Il n'empêche que j'ai passé un très bon moment. C'est principalement les personnages et leur caractère qui m'ont fait apprécier l'histoire, car ils sont vraiment attachants. A travers l'histoire on est confronté à une épidémie qui prend de plus en plus d'ampleur et la population peine à survivre, en proie à une future guerre déclarée par les habitants de la Lune : les lunaires. le prince Kai est amenée à trouver rapidement une solution avec la Reine Levana qui exige un rapprochement entre la Terre et la Lune.

Sans surprise qui dit Cendrillon, dit histoire d'amour avec le Prince mais j'ai quand même été agréablement surprise par l'histoire qui se différencie du conte. Je ne m'attendais pas à accrocher et j'ai été très rapidement emportée dans ma lecture. L'écriture de Marissa Meyer est efficace, simple et très addictive. La fin laisse comme un goût de frustration c'est pour cette raison que je vais enchaîner directement avec le tome 2 : Scarlet. Tous les éléments sont là pour passer un moment agréable .
Lien : http://luxnbooks.wordpress.c..