AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Melissa-Macy


Tandis que Jacin, le garde royal et meilleur ami de Winter, se débat pour échapper à un procès pour trahison envers la Reine Levana, Cinder, quant à elle, s'apprête à libérer le Prince Kai, en espérant que leur petit subterfuge va fonctionner. le plan est simple et audacieux : laisser Kai épouser Levana et s'introduire discrètement sur la Lune pour lever une armée rebelle ... Mais entre stratagèmes et réalité, la jeune cyborg va vite s'apercevoir qu'il y a un monde et que sa rivale de toujours n'a pas dit son dernier mot ...
Cinder et ses amis ne devront rien céder s'ils veulent s'emparer du trône, rétablir la justice sur la Lune et instaurer une nouvelle relation de confiance entre les terriens et les lunaires.

Dernier tome de la saga science fiction des Chroniques Lunaires, Winter est le conte revisité de Blanche-Neige version Marissa Meyer, où l'héroïne est une princesse par alliance en proie à de violentes et récurrentes hallucinations visuelles du fait de son refus d'utiliser ses pouvoirs lunaires, le chasseur un garde royal éperdument épris, la pomme une maladie très contagieuse et la sorcière une Reine à l'ambition démesurée.
Mais comme toujours dans cette série, le conte est sous-jacent, presque secondaire, car dans cette histoire, ce qui importe réellement, c'est le combat que livre Cinder pour destituer Levana de son trône et rétablir la paix au sein du système solaire. Et dans ce quatrième volet, le duel s'effectue sur la Lune où Cinder va chercher des appuis. Alors très vite, les sept nains se transforment en guerriers loups et l'armée se compose de civils complètement inexpérimentés mais sur-motivés à défendre leurs droits. Mais la plus importante des batailles s'effectuera dans un fabuleux face à face entre la méchante reine et la princesse disparue ...
Je ne vous en dis pas plus afin de préserver le suspens du récit mais sachez qu'en ouvrant Winter, vous vous attaquez à une montagne d'actions, de bravoure et de romance dans un décors incroyable.
Le récit est un enchevêtrement, très bien pensé, de scènes qui illustrent à la fois ce qui se passe sur la Lune, sur Terre ou dans l'Espace, puis au palais et dans les quartiers extérieurs.
Les personnages défendent et interprètent le scénario avec brio. Chacun est à sa place, dans son rôle, sans qu'aucune mauvaise note vienne se glisser dans l'engrenage.
Le style est toujours aussi entraînant ...
En bref, Winter est la conclusion très réussie d'une saga que j'ai adoré découvrir. Avec Marissa Meyer l'ennuie n'est pas permis alors si vous n'avez pas encore osé franchir le seuil du premier tome, n'hésitez plus et plongez les yeux fermés dans un récit qui vous transportera au delà des contes, dans un univers unique et envoûtant, où les princesses reprennent leur destin et celui de leur royaume en main sans attendre que le prince charmant le fasse à leur place, où les inégalités quelles qu'elles soient sont combattues sans vergogne et où la bonté regagne ses lettres de noblesse sans affadir le récit.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}