AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 757 notes
5
101 avis
4
45 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je suis devant mon clavier pour écrire cette critique et me demande comment la commencer et que dire sur cette saga qui fut une très belle découverte.
Je vais commencer par le début et mon scepticisme avant d'entamer le premier tome, pas très emballé par la couverture ni par l'idée du conte revisité et des romances qui allaient en découler. Mais pourtant le premier tome fut une immersion totale dans le monde que nous proposait Marissa Meyer avec beaucoup de talent, une plume fluide, très agréable et prenante, des premiers personnages attachants, un univers bien construit et solide avec une intrigue intéressante avec des idées tout simplement superbe. Les Chroniques lunaires c'est quatre tomes, quatre contes revisités, quatre héroïnes différentes, quatre romances, une intrigue prenante et pour moi un beau coup de cœur.
J'attendais beaucoup de ce dernier tome, un pavé de 992 pages. J'appréhendais un peu ma lecture, je ne m'étais pas lancé dans un aussi gros pavé depuis 2 ans, je craignais des longueurs et de m'ennuyer un peu. Mes craintes étaient infondées, en trois jours le roman était terminé mes nuits s'étant alors je l'avoue quelque peu raccourci étant trop pris par l'intrigue pour me montrer raisonnable et lâché le roman. Ce dernier tome est en effet tout simplement un sans faute, une fois encore. Un nouveau conte revisité avec talent, le personnage de Winter est complexe est attachant et sa romance avec Jacin réussi, ce dernier tome est une fin de série très prenante et sans fausse note.
Malgré un univers complexe, des personnages de plus en plus nombreux et une intrigue se complexifiant sans parler de la revisite des quatre contes qui s'insèrent à merveille dedans grâce à des idées justes fabuleuses, le tout est d'une très grande cohérence.
Sous une plume toujours très agréable et ses presque 1000 pages rien n'est oublié dans ce tome, aucune question laissée sans réponse par Marissa Meyer qui aura écrit chacun de ces tomes avec vraiment beaucoup talent. Je quitte cet univers avec regret mais pas la plume de l'auteur, je me suis procuré Heartless que j'espère apprécier autant que les chroniques lunaires.
Commenter  J’apprécie          617
Et nous voici arrivées avec Siabelle ma fidèle co-lectrice, à la fin de notre saga des Chroniques lunaires de Marissa Meyer.
Une quadrilogie qui s'avère être une adaptation surprenante et futuriste de quatre contes de Perrault : Cendrillon/Cinder, Scarlet/Le petit chaperon rouge, Cress/Raiponce et Winter/Blanche neige. Certaines situations nous les rappellent mais la revisite est très bien adaptée à la sauce science-fiction, avec des héros modernes, dynamiques et plein de charme.
C'est aussi une histoire de conquête spatiale, de pandémie et de rébellion
Cinder mi-humaine/mi-cyborg est une mécanicienne hors pair avec les mains dans le cambouis, rien ne lui résiste et surtout pas le futur empereur Kai…
Scarlet, jeune humaine, s'occupant de la ferme de sa grand-mère qui s'avère une résistante à l'oppression lunaire, tombe sous le charme de Loup, soldat génétiquement modifié de l'armée lunaire.
Cress, une geek extrêmement douée est une jeune lunaire, une coquille c'est à dire sans pouvoir lunaire qui lui permettrait de contrôler tout humain qui passe à côté d'elle. Elle est utilisée par le pouvoir de la reine Levana (la méchante reine) à pirater et espionner tout adversaire de la souveraine et est prisonnière dans un satellite depuis sa plus tendre enfance. Après un sauvetage périlleux effectué par le capitaine Thorne ami de Cinder, l'aventure et la romance peuvent commencer pour elle.
Et dans ce tome nous découvrons Winter, belle-fille de Levana qui elle refuse de se servir de son pouvoir et en paie le prix fort.Son garde personnel Jacin fait tout pour la protéger. Mais c'est sans compter avec l'arrivée de nos héros précédents qui vont remettre beaucoup de choses établies en question.
Toute l'équipe est au complet dans cet univers glacial qu'est la Lune et le sort de la Terre se jouera aussi dans ce dernier volet.
C'est dynamique, virevoltant, plein d'humour, bien écrit avec un rythme rapide qui donne à l'action l'effet d'un film qu'on ne veut pas lâcher.
Nous avons lu cette saga avec une petite interruption entre le tome 3 et 4, mais le rythme a été vite repris.
Une saga jeunesse, que les moins jeunes prennent aussi plaisir à lire. La preuve ;-)
Une belle lecture sans prise de tête et beaucoup de plaisir, avec des héros attachants.
Merci à toi Isa pour tous nos échanges autour de ces gros pavés.
Commenter  J’apprécie          3321
Je viens de finir ma lecture commune, avec mon amie Srafina, je ferai part seulement de mes ressentis, sur le livre «Winter». L'auteure Marissa Meyer, nous fait vivre toutes sortes d'émotions, pour cette dernière aventure de la saga.

Dès qu'on entre dans l'histoire, on se remet facilement dedans et ça devient vite une lecture très addictive. C'est un très bon pavé, mais on ne le remarque pas car nous sommes très pris, avec nos personnages préférés, qu'on adore passer du temps avec eux. le personnage Winter, c'est une histoire revisitée, de la méchante reine Levana, qui ressemble à s'y méprendre, au récit de Blanche-neige. On suit avec beaucoup de plaisir, notre équipe très soudée, qui se montre toujours forte, malgré l'adversité. Nous sommes très servis en rebondissements, en intrigues et en suspenses, c'est digne, d'un grand film. Il y contient tous les ingrédients, qu'on aime, dans cette série jeunesse de quoi faire battre notre coeur, à mille à l'heure.

«As-tu peur du poison ? demanda la vieille femme. Regarde, je coupe la pomme en deux. Tu n'auras qu'à manger la moitié rouge, et je mangerai la blanche».

L'auteure Marissa Meyer, sait très bien capter notre attention, nous sommes très souvent sur le qui-vive, nous avons toujours peur pour nos héros, car ils sont souvent dans le trouble, et qu'ils doivent toujours déjouer les pièges de leurs adversaires. On s'attache énormément à eux, car ils sont vrais, ils sont chaleureux et ils sont braves. Ce que j'adore aussi, c'est que les méchants, restent les méchants, ce qui augmente le défi, car la méchante Reine Levana fait tout, pour mettre en péril les efforts de Cinder et de son groupe, pour sauver son peuple.
Je trouve que dans l'ensemble, c'est vraiment un livre d'où on s'évade, et elle nous enchante et nous désenchante avec ses riches péripéties. Il ne faut pas perdre notre attention d'où le fait qu'il possède beaucoup de descriptions, dont je ne retiendrai pas tout. Elle aurait pu en mettre moins dans son contenu, mais ça n'enlève pas le bonheur, de suivre tout ce qui arrive, à nos protagonistes, qu'on apprécie. L'auteure Marissa Meyer malmène avec brio, et elle sait bien transmettre aussi la magie, que le lecteur est en droit d'attendre, ce qu'elle fait remarquablement bien.

«Je dois dire que la reine a le sens du théâtre, reconnut Torin, avant d'ajouter avec un sourire malicieux : Sa nièce également, semble-t-il. Kai ravala une bouffée de fierté. C'était vrai, Cinder avait toujours eu le chic pour soigner ses entrées.»

Le livre «Winter» c'est une superbe lecture, on lit une histoire vraiment incroyable, on y rencontre des personnages inoubliables, et on revisite le conte de Cendrillon, qui me séduit toujours, sous le personnage de Cinder. Ici l'auteure Marissa Meyer sait très bien composer avec les androïdes et la technologique actuelle, qu'elle insère très bien, au cours de son roman. Je conseille fortement à tout public et j'invite donc à aller lire la belle analyse de ma partenaire Srafina, qui va vous parler, de la saga complète.

Pour terminer, l'auteure Marissa Meyer respecte très bien sa thématique, jusqu'à la grande finale. C'est un excellent échange avec ma complice et c'est un grand livre, qui mérite d'être lu, ainsi que sa belle saga jeunesse, qui fait le charme de Cinder, qui est un de mes personnages, que j'affectionne avec Kai.

«Un jour mon prince viendra…
Un jour on s'aimera… »

Siabelle
Commenter  J’apprécie          3020
Le dernier tome… et toujours cette même appréhension à chaque fois. Mais j'avais tout de même bon espoir car jusqu'à présent les tomes avaient été menés avec brio et il faut le dire Winter est un sacré pavé (on pourrait assommer quelqu'un avec, clairement !). du coup, je me suis dit qu'il serait étrange de ne pas avoir un « maintien » dans le niveau narratif et que vu l'épaisseur du roman, Marissa Meyer avait eu le temps et le matériel pour clore sa saga comme elle le souhaitait.

Nous sommes donc à l'aube de la révolution dont on nous parle depuis le premier tome des Chroniques Lunaires. L'effervescence est là, nos héros vont-ils réussir, qui sera sacrifié, aurons-nous droit à des happy-endings (car oui, nous avons quand même quatre couples en jeu dans toute cette histoire), Levana sera-t-elle anéantie pour de bon… ? Pas mal de questions, une envie de connaître ce qu'il va se passer et un besoin d'action pressant. Et là, premier petit défaut. le tome est long. Certes il y a de la matière a exploité et elle est bien exploitée, mais pfff… J'avoue que je me demandais quand les choses allaient finir par bouger. Il y a une « préparation » assez longue, puis pleins de petits événements qui retardent l'échéance. Je ne me suis pas non plus ennuyée mais j'avais cette impression de « quand vais-je venir à bout de ce tome ? », vous voyez ce que je veux dire ? Ce n'est pas dit d'une façon trop négative car j'adore l'univers des Chroniques Lunaires, et il y a pas moins de dix personnages principaux à gérer séparément, donc pas une mince affaire. Cet effet est aussi amplifié par le fait que nous assistons à des séparations, puis des retrouvailles tous les deux ou trois chapitres (j'exagère un peu mais pas loin). C'est anxiogène, d'une part, et on a l'impression de voir les personnages jongler avec tellement de situations différentes que cela donne le tournis. Il y a donc de l'action, mais assez étouffée par cette dynamique.

Mais, j'ai aussi apprécié cet effet, dans le sens où il était clair que nos héros ne pouvaient être constamment ensemble. Chacun a sa mission à accomplir pour que leur plan aboutisse, et bien entendu, il y a aussi pas mal de contretemps dus à l'ennemi. Cela nous permet aussi de profiter de chacun des personnages, de ne pas les voir comme une seule entité. du coup, ils gagnent en profondeur et une toute autre dynamique se met en place. Les liens qui les unissent sont renforcés par les séparations. On se rend compte tout comme nos héros qu'ils sont devenus de véritables amis, alors que rien ne le présagé, ils forment cette petite famille dysfonctionnelle et tellement adorable qu'on retient son souffle parce que, non, décidément non, on ne veut pas qu'il leur arrive quoique ce soit.

L'histoire évolue donc doucement. Je n'ai pas forcément trouvé qu'il y avait un plan, plus un effet « on rentre dedans », mais au fur et à mesure, il y a des subtilités qui apparaissent. On voit aussi comment nos héros s'adaptent vis-à-vis des situations délicates qui mettent un frein à leur objectif. Les liens entre les personnages sont renforcés, on en apprend aussi beaucoup plus sur le système lunaire avec cet effet Capitole dans Hunger Games. Levana prend aussi une toute autre dimension. On en apprend assez pour la comprendre, pour voir la folie derrière ses actions. Je ne l'apprécie pas le moins du monde, mais contrairement à Aimery par exemple qui est un être répugnant, violent, méprisable, et mauvais, la reine lunaire a ce côté « méchant » plus subtil. Elle n'est pas née comme cela, il y a un processus derrière tout cela. Elle est complètement psychotique mais j'aime à croire que si elle avait vécu dans une famille aimante, elle serait devenue une toute autre personne. Ce qui n'est pas le cas d'Aimery selon moi. Nous avons ainsi droit à toutes ces petites nuances qui enrichissent l'univers des Chroniques. Il y a toujours cette moralité, cette envie de bien faire, mais aussi les actes qu'on est obligé de faire malgré soit, les décisions égoïstes et parfois horribles, les sacrifices qui sont inévitables. Je parlais de Hunger Games un peu plus haut, et la comparaison peut encore s'y appliquer à ce niveau-là, même si pour moi, les Chroniques lunaires restent moins violentes plus dans l'esprit des contes avec une part romancée. Nous assistons à une guerre. Une guerre qui révèle le pire comme le meilleur de tous.

Je ne vais pas m'amuser à parler de chacun des personnages, car on n'en finirait pas, mais pour faire un tour global, chacun continue à évoluer. de façon très agréable, on sent que ce sont des personnages qui sont aboutis, qui ont pris toute l'ampleur qu'ils pouvaient. Ils se montrent digne de ce que nous avons pu découvrir d'eux. J'ai aussi grandement apprécié le fait que Marissa Meyer aille au bout des relations entre les différents couples. Il y a des scènes très tendres et adorables, pleines de compassion et d'acceptation. Encore une fois, les quatre romans véhiculent de très bons messages avec une positivité que j'apprécie.

Le combat « final » a été à la hauteur, même si il s'est fait attendre. J'ai adoré que chacun prenne son destin en main, ne se laissant pas porter par les événements. Il y a de l'angoisse, une énergie palpable, des rebondissements, du suspens. Bref, le moment tant attendu en valait le coup. Et cerise sur le gâteau, l'auteur ne finit pas le roman avec ce combat, non, elle nous offre une jolie part « d'après ». Je ne le cache pas, j'adore cela. Pour moi, savoir ce que devienne les personnages est très important. Et même si bien entendu, il y a une part d'imagination vis-à-vis du futur des survivants, j'ai refermé le roman avec quiétude. Je me jetterai sur la nouvelle qui raconte les événements d'après la guerre, mais même sans cela, je trouve que les Chroniques sont bouclées de façon très satisfaisantes.

Une saga que je ne peux donc que conseiller, et qui restera dans mes préférées. Je crois que l'auteur a commencé une nouvelle saga sur le même principe (avec Alice, si je ne me trompe toujours pas), et j'avoue que j'ai vraiment hâte de la découvrir !
Commenter  J’apprécie          300
Cette série ne partait pas gagnante - SF et contes revisités à la sauce Young Adult - et pourtant, j'ADORE! La preuve, je la relis !

Dévoré en quelques jours, ce gros pavé m'a réjoui réellement, même si honnêtement, l'édition poche est écrit en riquiqui!!! Je ne la conseille pas forcément à ceux ayant de gros problèmes de vue.

En l'attaquant, j'avais un certain nombre d'attendus : le fait qu'il y ait une réelle révolution, un partage quasi-équitable entre tous les personnages, accrocher au personnage de Winter, une fin qui résolverait les problèmes latents tels que la létumose, le sort des cyborgs, celui des coquilles, etc. Autant dire qu'un pavé se justifie pour se conformer à toutes ces exigences. Alors oui, il y a beaucoup de personnages mais pas de frustration. Nous n'assistons pas, comme dans le T3, à une héroïne effacée, même si je craignais qu'à nouveau Scarlet soit en arrière-plan. Quant à Winter, on la trouve attachante, malgré sa folie : douce, malicieuse et honorable.
Alors bien sûr, contes de fée revisités obligent, il y a 4 couples qu'il faut former. Ca prend du temps, c'est un peu mièvre mais en l'occurrence, c'est ce qu'on attend donc c'est parti pour les scènes de baisers trop mignons! Cress et Thorne ont clairement ma préférence, j'avoue. J'ai des battements de coeurs ratés à chaque fois qu'il s'agit d'eux.

Le tome donne l'occasion d'en apprendre beaucoup plus sur la Lune : son fonctionnement, ses secteurs, sa population, leurs pouvoirs lunaires. Tout cela forme un univers colorés et bien travaillés.
La Révolution en elle-même occupe bien une quasi-moitié du livre. C'est bien mis en place, la tension monte, les pages se tournent tout en donnant une vraie place au rôle de chacun, notamment de Winter qui, sans être l'héritière et encore moins une héritière, est quand même une figure à suivre.

LC Avril : les femmes prennent la plume
Challenge Pavés 2021
Challenge Coeur d'artichaut 2021
Challenge Multi-auteures SFFF
Challenge Féminin
Challenge Séries 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Commenter  J’apprécie          271
Si vous êtes mature, sage et sérieux ne lisez pas Winter. Vous allez y trouver tellement de hasards impossibles, tellement de sauvetages impossibles, tellement de ... magie que vous allez vous demander pourquoi un roman qui ne mérite qu'une note de 2 à eu tellement de 5.

Cependant, si, cet enfant qui n'a pas voulu mourir est caché à quelque part en vous, vous plongerez tête première dans ce monde merveilleux de Winter et, vous passerez des heures de lecture inoubliables.

Comme moi, vous penserez que Cinder s'est cachée dans ce livre, qu'elle manipule votre bioélectricité pour vous faire ressentir toutes sortes d'émotions.

Vous aurez peur, vous craindrez que les secours n'arrivent pas à temps, les fesses sur le bord de votre chaise, vous allez lire plus rapidement que vous en êtes capables, vous allez pleurer avec lui ou elle, vous allez stresser…

Vous allez aussi sourire ou rire. Non, cela ne sera pas à cause de Cinder… mais d'Iko. Iko, revêtue d'un corps de déesse, Iko innocente comme si on avait oublié de lui mettre une puce de maturité. Iko coquette jusqu'au bout des fils, Iko qui ne compute plus lorsque c'est trop compliqué, Iko avec un microprocesseur débordant d'amour prête à donner un bras pour sauver ses amis (sachant que Cinder le lui en mettra un neuf)...

Si j'enseignais au collège, je garderais deux exemplaires de chaque tome sur mon bureau (ou, je sais que j'enseignais les math. Et puis après, j'avais bien un dictionnaire sur mon bureau.) Je les prêterais en échange d'une critique.

Je vous le garanti. C'est le meilleur des quatre. Quoi! Vous n'avez même pas lu le premier. Vous manquez quelque chose. C'est un livre jeunesse pour adultes. Je le sais, j'ai 72 ans.

Mon esprit mathématique m'a fait rechercher la formule d'un « best seller ». C'est dans ce quatrième tome que j'ai commencé à voir le « modèle ». Comme le tome quatre a près de 1000 pages, j'ai pu m'amuser à le développer.

Si vous avez du talent pour l'écriture, (sinon laissez faire) vous trouverez dans cette saga des leçons sur une technique valable.

Commenter  J’apprécie          270
Un tome conséquent pour clore ce dernier chapitre des chroniques lunaires. La densité de l'intrigue s'intensifie tome après tome.
Dernière arrivée dans la petite troupe des princesses revisitées : Winter, princesse de la Lune. Avec ce personnage atypique, l'auteur frappe juste. Loin d'être une princesse à la vie de rêve, Winter a fait un choix courageux qui la mène peu à peu vers la folie. Un rare personnage souffrant d'un handicap psychique qui apporte une note tout à fait atypique au conflit qui s'intensifie entre Lévana, Reine de la Lune, et nos héroïnes.
Les petites touches de rappel du conte de Blanche Neige sont bien là, elles s'intègrent plutôt pas mal à cet affrontement final entre ce personnage de Reine colonisatrice et cruelle, et la petite troupe de princesses et princes charmants cabossés par la vie.
Le récit se déroule en grande partie sur notre satellite, ce qui lui confère une atmosphère particulière par rapport aux tomes précédents. le régime dictatorial oppose noblesse croulant sous le confort et le reste de la population vivant en esclavage. L'auteure nous fait passer par tous les stades : les difficultés et contretemps s'enchainent pour nos amis. Des coups durs vont frapper les personnages qui, décidés, ne vont pas hésiter à aller au-devant de scènes de batailles sanglantes dynamisées par les capacités de manipulations mentales des Lunaires.
Je referme cette saga atypique contente d'avoir accompagné ces personnages dans leurs aventures !


Commenter  J’apprécie          200
Dernier tome et pas des moindres car c'est un gros pavé ! C'est ce qu'il fallait pour raconter l'histoire de Winter, la belle-fille de Levana et connaitre enfin le déroulement pour Cinder,Scarlet,Cress et leurs compagnons...Et le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne se déroule pas comme ils le veulent , à la moitié du livre on à l'impression qu'ils n'ont pas avancé ! Il faut dire que les plans de Cinder sont assez simplistes et il y en a toujours un qui finit par se faire prendre ! Il y a quelques longueurs mais dans l'ensemble je suis satisfaite de ce dernier tome. J'aurai juste voulu voir un peu plus Scarlet et loup car se sont mes préférés et j'ai eu parfois du mal à m'imaginer à quoi pouvait ressembler les soldats transformés de la reine. Si il y avait une adaptation en série,ça pourrait être vraiment bien . Winter m'a laissé assez de marbre mais j'ai beaucoup aimé les références de contes autour de son personnages.
Je suis triste de les quitter après avoir enchaîné dans le même mois tous les tomes mais une suite est encore possible même si il a une vrai fin.
Commenter  J’apprécie          130
Enfin, enfin ! Il est sorti ! Je l'attendais avec une telle impatience... Et on y est.
Winter est la belle-fille de Levana, considérée comme folle car elle a des hallucinations, puisqu'elle refuse de se servir de son pouvoir lunaire. Mais le peuple l'aime tout de même, bien plus que Levana, qui comme à son habitude - et avec sa paranoïa légendaire - va être encore plus horrible...

Le conte revisité cette fois-ci est Blanche Neige et les sept nains ! Et encore une fois, le tout s'imbrique extrêmement bien. Tout y est ! le "chasseur" qui doit tuer la princesse, la pomme, le baiser du sauveur... Ah, tellement d'émotions dans ce tome qu'on en ressort pas indemne ! C'est le tome le plus puissant des quatre au niveau des sentiments et émotions, et on ne peut pas rester indifférents face à tous ces évènements. Clairement, Winter est mon tome préféré ! Il clos merveilleusement bien la saga, tout en restant dans la même veine que les autres tomes, et gardant la même ligne de conduite des personnages à tout instant.

C'est un plaisir de rencontrer enfin la princesse folle, Winter. On voit au delà de sa folie une personne altruiste, toujours prête à tendre la main. C'est un personnage plein de bonté, qui n'a jamais un acte méchant envers quelqu'un. Elle refuse de se servir de son don pour éviter de faire du mal, elle est très douce, aimante. Je crois que Winter rentre dans mon top des personnages littéraires préférés !

Problème de lectrice : je suis à la fois contente d'avoir lu ce dernier tome, découvert cette fin et Winter, mais je suis aussi triste, car il n'y aura plus de prochaine sortie, plus de chroniques lunaires. Il va falloir vraiment que je relise cette saga l'année prochaine, entre un marathon Harry Potter et le seigneur des Anneaux !

En bref, ce quatrième tome clos en beauté cette saga qui m'aura transportée dans chacun de ses tomes. Marissa Meyer a tout d'une bonne conteuse, et je serais ravie de la retrouver dans d'autres histoires. Les chroniques lunaires est une saga coup de coeur que je recommande sans hésiter !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/c..
Commenter  J’apprécie          130
Pour ce dernier tome il m'aura fallu plus de temps que pour les autres tomes pour le terminer. Même si j'ai beaucoup apprécié ma lecture j'ai trouvé les mille pages un peu longues et certains passages un peu invraisemblables.

J'ai beaucoup apprécié la relecture du conte de blanche neige avec les clins d'oeil et les passages plus évidents. C'est surtout le personnage de Winter en princesse un peu folle souffrant du mal lunaire car refusant d'utiliser ses pouvoirs qui m'a le plus plu. Je trouve d'ailleurs que la fin méritait de s'attarder un peu plus sur Winter mais je suppose que chaque personne pense la même chose pour son personnage préféré.

C'est un très bon moment de lecture avec toujours autant d'actions et toutes les histoires se suivent facilement même si les personnages sont séparés.
Je regrette qu'il n'y ait pas d'autres tomes avec d'autres relectures de conte!

Commenter  J’apprécie          118




Lecteurs (1694) Voir plus



Quiz Voir plus

"Scarlet" de Marissa MEYER

Quel est le nom du frère de Loup ?(orthographe !)

Ren
Ran
Ron
Raan

4 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Marissa MeyerCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..