Critique de Amy_

Si le premier tome m'avait globalement plu, cette suite m'a laissée mitigée et quelque peu déçue.

Le principal problème que j'ai rencontré au cours de ma lecture se situe au niveau du rythme : il y a beaucoup de longueurs et de répétitions. Sans grande surprise, un sentiment d'ennui n'a pas tardé à m'assaillir et je me suis resignée à lire ces passages superflus en diagonale sous peine de décrocher de l'histoire. Histoire qui, manquait à mon sens de dynamisme, c'était d'autant plus palpable durant la première partie où l'on tournait en rond que ça soit dans l'action ou dans les relations entre les personnages. Ça n'était pas meilleur du côté des intrigues, qui évoluaient elles aussi lentement. C'est dommage qu'il faille attendre la seconde partie pour retrouver un rythme intéressant, en tout cas, il était trop tard pour que ça puisse raviver ma flamme. le dernier point qui m'a chagrinée, c'est l'emploi de l'écriture inclusive lorsqu'il était question des Dieux. Je comprends l'idée de ne pas vouloir genrer les Dieux, c'est même logique puisque ce sont des entités. En revanche, ce que je critique c'est le manque de cohérence d'un tel choix dans la mesure où l'écriture inclusive n'était pas employée dans le premier tome, ce revirement donne donc l'impression de sortir nulle part, en plus d'être difficile à lire quand on n'en a pas l'habitude (j'étais obligée de me référer à chaque fois aux notes de bas de page, niveau fluidité, j'ai connu mieux). Entre ça et le rythme lent, ça ne faisait qu'amplifier ma lassitude, j'avais envie de vite en finir pour passer à autre chose.

En ce qui concerne les personnages et leurs relations, j'ai ressenti les mêmes lacunes que dans le premier tome. J'étais tenue à distance d'eux, les seuls à avoir fait la différence, ce sont les enfants, mais ça ne suffit pas à compenser. Il en a été de même avec la romance, compte tenu de la situation dans laquelle est Serilda, cette relation aurait pu prendre une dimension poignante, et gagner ainsi en profondeur, malheureusement, mes attentes sont resté lettres mortes. C'était encore une fois sommaire, l'autrice se focalisait sur des détails superficiels, au détriment de ce qui était essentiel au bon développement de son roman.

Quant au dénouement et aux résolutions des intrigues que j'attendais avec grande impatience, je dois admettre que je n'ai pas été convaincue, et ce, pour plusieurs raisons. Si certaines choses ont su me surprendre par leur originalité – car tout n'est pas à jeter, je préfère le préciser – je n'ai pas adhéré à la plupart des révélations, notamment autour de l'identité de la mère de Serilda, ça arrive comme un cheveu sur la soupe, m'empêchant toute possibilité d'appréciation. J'ai également trouvé qu'il y avait pas mal de facilités scénaristiques. Attention, je ne dis pas que c'était prévisible, car j'ignorais totalement où l'autrice m'emmenait (et c'est un excellent point), mais tout m'a semblé trop facile, ça contrastait avec l'univers sombre initialement présenté. Et c'est d'autant plus vrai avec cette fin qui à mon sens n'a pas respecté toutes ses promesses, je pense qu'elle aurait gagné en qualité si Marissa Meyer avait assumé jusqu'au bout le caractère sombre et cruel de son récit. Ça m'aurait fait un pincement au coeur, mais son impact aurait été significatif contrairement celle qui a été proposée.

Évidemment, l'intégralité de cet avis n'engage que moi et repose sur mes propres ressentis, je ne doute pas qu'il saura trouver son public, car en soi il n'y a rien de mauvais ou de rédhibitoire. Mais à titre personnel, j'avais d'autres attentes, les lenteurs/répétitions, le manque de développement des relations entre les personnages et les choix scénaristiques quant au dénouement, ont eu raison de mon enthousiasme.