Critique de Hollischenbooks

J'ai reçu ce livre dans e cadre de la masse critique jeunesse de Babelio, que je remercie grandement.

J'étais hyper impatiente de découvrir cette histoire. Il faut dire que le synopsis a piqué au vif ma curiosité. C'est donc avec une grande impatience que je me suis plongée dans la lecture de ce roman.

Ici nous allons suivre Prudence, lycéenne et reine de l'organisation. Elle contrôle tout. Enfin tout ou presque. Car toute l'année elle a du supporté l'insupportable Quint Erickson, son ennemi et binôme en biologie. Alors quand celui ci arrive en retard pour leur dernier exposé et que leur note n'est pas celle qu'avait espérée Prudence. Celle ci décide donc de ce rattraper avec un autre devoir, et elle est prête à tout, comme être de nouveau en binôme avec Quint. Tout aurait pu être réglé rapidement si le Karma m'avait pas décidé de s'en mêler…

J'ai vraiment passé un très bon moment. J'adore les romances où au départ les protagonistes principaux ne s'entendent pas, voir qu'ils se détestent. J'aime voir l'évolution de la relation, voir les sentiments changer, se développer. Les voir se découvrir, apprendre à se connaître et comprendre qu'ils se sont détestés pour rien, car au final ils s'apprécient et s'aiment.

Mais ce n'est pas simplement une romance, d'ailleurs la romance vient assez tard dans l'histoire (mais j'y reviendrais après) parlons Karma. C'est un peu comme si Prudence qui découvre au début du récit qu'elle peut « faire payer » les gens qui commettent des incivilités ou autres, devenait un super héros, car qui n'a jamais rêvé ou souhaité que le karma intervienne dans certaine situation ? J'ai bien aimé ce côté là de l'histoire, cependant un petit quelque chose m'a dérangé. Ce qui parait outrageant à Prudence ne l'est pas forcément et parfois j'ai trouvé ses réactions vraiment exagérées.

Du coup la romance, comme je vous l'ai déjà dit, elle apparaît assez tard dans l'histoire. Mais ça ne m'a vraiment pas dérangé, déjà parce que j'aime le slow burn et ensuite dans cette histoire c'est parfait, car ainsi le lecteur va observer l'évolution des personnages et de leur relation. La romance est mignonne et toute douce, et j'ai bien aimé cet aspect là de l'histoire. Surtout qu'ils vont apprendre à se connaître dans un environnement qui m'a complètement fasciné.

En effet beaucoup de scène se passe dans une association ou Prudence et Quint sont bénévoles. J'ai adoré découvrir le fonctionnement de cette association qui s'occupe de d'animaux marin. J'ai trouvé ce côté de l'histoire passionnant et surtout l'auteur apporte des informations vraiment intéressantes. On sent qu'elle s'est beaucoup renseigner sur le mode de fonctionnement de ce genre d'association. de plus le message qu'elle fait passer au travers de son histoire est beau et touchant, mais aussi engagé.

Pour ce qui est des personnages, clairement je n'ai pas apprécié Prudence, je n'ai pas accroché à son caractère, je l'ai trouvé hautaine, parfois même méchante et carrément peste. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Je n'ai pas aimé sa personnalité que j'ai trouvé franchement déplaisante par moment. La narration est de son points de vue et bien que j'ai eu accès à ses sentiments et ses pensées, ça n'a pas changer mon ressenti sur elle.

En revanche j'ai adoré Quint, je l'ai trouvé touchant, généreux et tellement engagé. J'ai aimé sa personnalité, et si au début de l'histoire je pensais que c'était juste le gars bout en train. Je l'ai découvert au fil des chapitres et je l'ai trop aimé. En fait j'aurais aimé connaître ses pensées sur certaine situation. En fait je crois que j'aurais aimé que ce soit lu le narrateur de l'histoire.

J'ai aussi beaucoup aimé le style de Marissa Meyer, j'ai trouvé sa plume fluide, déliée et vraiment agréable. Je sais qu'elle a écrit les chronique lunaire et ce livre m'a donné envie de découvrir ses autres écrits.

Pour conclure, malgré quelques bémols j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai aimé la romance que j'ai trouvé mignonne. Mais aussi les thèmes que l'auteur aborde avec sérieux et engagement. Une lecture à découvrir !