Critique de Koneko-Chan

Ce n'est pas mon récit préféré de Marissa Meyer, je préfère de loin Les Chroniques Lunaires, mais Instant Karma est une bonne petite lecture qui se lit d'une traite.

Il n'y a qu'une toute petite touche de fantastique (et encore, je m'interroge, est-ce vraiment réel ou est-ce dû à une succession de hasards improbables (ça aurait pu) ?). On ne sait pas trop comment, pourquoi c'est arrivé, mais Prudence, notre héroïne s'est retrouvée affublée du pouvoir de punir les mauvaises actions des gens par un retour de karma (une fille double dans une file d'attente chez un marchand de glaces ? Elle fait tomber sa glace avant même d'avoir pu la goûter). Mais bon, on se demande pourquoi ce rôle lui est attribué, car si Prudence est peut-être juste et éprise de justice, elle n'en reste pas moins insupportable à vouloir toujours avoir le dernier mot et faire la morale à tout le monde. Elle se forge ses opinions sans prendre en compte ce qu'elle a autour d'elle et c'est ainsi qu'elle se méprend sur son binôme de chimie, Quint. Ce dernier est toujours en retard, elle lui a collé d'office une étiquette de Kéké qui joue aux jeux vidéo ou fait la graisse matinée ; alors qu'en réalité celui-ci aide bénévolement au refuge pour animaux marins de sa mère, ce qui lui vaut parfois des retards (que le prof accepte en contrepartie de devoirs facultatifs). Suite à une mauvaise note pour leur exposé commun (qui n'était pas commun du tout), Prudence se met en tête de refaire l'exposé en rattrapage et alors qu'elle daigne enfin jeter un oeil sur le travail de son binôme (qui a eu une meilleure note individuelle), elle découvre l'existence de ce refuge et décide d'effectuer un stage là-bas bénévolement, en échange de quoi Quint voudra bien ajouter son nom au devoir.
On découvre alors pas mal de choses sur le sauvetage des animaux marins, sur la vie dans un refuge, les difficultés pour récolter des fonds... J'ai trouvé ça vraiment intéressant, Marissa Meyer s'est bien documentée et ça se ressent, on apprend des choses.

Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à apprécier Prudence, surtout au début car elle refuse de se remettre en question, elle ne s'excuse pas quand elle sait qu'elle a tord... Elle est insensible au début ("ce ne sont que des animaux") et ne pense qu'à sa note... Ça m'a plutôt révoltée et heureusement que Quint est patient et essaye de lui prouver les valeurs et objectifs du refuge. Elle va découvrir un monde qui lui était alors totalement inconnu et son insensibilité du début va disparaître. Quant au personnage de Quint, il est super : il a ses défauts mais aussi de grandes qualités, j'ai vraiment apprécié ce personnage.

Malgré certains côtés prévisibles, on se laisse entraîner par l'histoire ; je n'ai pas voulu lâcher le livre avant de l'avoir terminé. J'aime beaucoup la plume de Marissa Meyer, son écriture est fluide et agréable à lire. La romance est plutôt en arrière plan mais elle est bien présente et j'ai aimé son évolution (même si j'avais envie de secouer Prudence la plupart du temps...).
Une bonne petite lecture qui plaira aux amateurs de romance et d'écologie. le côté fantastique est quant à lui peu mis en avant, il est là seulement pour provoquer certaines situations, ce n'est pas ce qui m'a le plus emballée dans ce roman.