Critique de Cielvariable

Roman réaliste et engagé sur fond de premier amour insoupçonné pour le personnage principal de Prudence. Jeune fille décidée, première de classe, passionnée, perfectionniste, cette dernière a vécu une "injustice" en étant jumelée par son enseignant de biologie à celui qu'elle considère à l'origine de son supplice de l'année et de sa note insatisfaisante: Quint. L'enseignant lui donne une 2e chance d'avoir une bonne note si elle refait un véritable travail d'équipe, cette fois, pendant l'été, avec le même binôme. Complètement excédée par son partenaire, elle accepte malgré tout une trêve avec lui pour atteindre son objectif scolaire. Elle ira donc travailler bénévolement au refuge de la mère de Quint, et avec ce dernier, pendant l'été, en échange d'un nouveau travail à remettre en biologie.
En se côtoyant tous les jours dans un contexte différent, les deux protagonistes n'auront d'autre choix que d'apprendre à se connaitre et découvrir que leurs préjugés respectifs les empêchaient de voir la réalité.
Si on voit évoluer de façon réaliste la relation entre les personnages, c'est également le thème de l'engagement social pour une cause (ici la protection des animaux marins) qui prend largement la vedette de ce récit. Cela est très original dans la littérature jeunesse et amené d'une manière fine, captivante et didactique à la fois. On sent que l'autrice s'est véritablement intéressée au sort des animaux marins, qu'elle a donné des informations réalistes (et certainement fait des recherches approfondies sur le sujet) tout au long de son roman et tout cela fonctionne très bien: le lecteur se passionne tout autant du sort des animaux du refuge que pour l'histoire d'amour naissant entre les deux principaux personnages. Un excellent roman jeunesse original et rempli d'émotions que je vais recommander vivement à mes élèves.