Critique de seb_ply

Afrique du Sud. le Cap. Un cadavre est retrouvé le long d'une voie ferrée où un train de luxe passe régulièrement. Ce cadavre est celui d'un ancien des services où travaillent Benny Griessel et Vaughn Cupido. Les deux compères, personnages récurrents chez Deon Meyer, font partie de la brigade des Hawks et s'occupent des affaires criminelles. Ils se retrouvent à enquêter sur ce cas épineux. Est-ce un suicide ? Un assassinat ? En parallèle à cela, un mystérieux personnage tente de se construire un quotidien banal à Bordeaux en France, en faisant table rase du passé. Un passé où il a été un ancien combattant de la branche militaire de l'ANC (l'African National Congress), autrement dit un agent de la lutte armée contre l'Apartheid.

Deux intrigues pour deux histoires qui cheminent de chapitres courts en chapitres courts comme souvent chez Deon Meyer. Les péripéties se déroulent en Afrique du Sud et en France, ce qui rend dynamique le récit. C'est efficace, prenant, avec jusque ce qu'il faut d'action sans être transcendant non plus dans les dialogues et dans les vannes. L'auteur aime toujours autant son pays mais ne peut s'empêcher de porter un regard désabusé, notamment sur sa politique.On sait à quoi s'attendre chez Deon Meyer et pourtant on se laisse porter et on y retourne. La recette est connue, certains clichés sont là et pourtant ça fonctionne. Un bon petit polar.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..