Citations sur La Proie (28)

Ils se retournent, l'aperçoivent. L'un d'eux sort un couteau : la lame brille un instant à la lumière des réverbères du quai des Queyries. Celui qui tient la batte a les épaules larges, des bras musclés couverts de tatouages de serpents noirs. Ces armes indiquent qu'ils ne sont pas ici par hasard.
"J'ai appris une chose sur ce pays, Vaughn. Ca ne va jamais aussi mal qu'on le craint. Et ça ne va jamais aussi bien qu'on le voudrait. Il y a eu un moment où moi aussi j'ai failli perdre tout courage. Il me semblait que tout allait mal.... La roue tourne. Les choses vont s'améliorer, Vaughn. Un jour ou l'autre. Pas au point d'aller danser dans les rues. Mais ça ira mieux."
C'est tout ce qu'il peut dire à cet instant.
Voilà à quoi aurait dû ressembler son pays natal. Aujourd’hui. Plus de vingt ans après le miracle de 1994, après les sacrifices, la douleur, le labeur. Tout était prêt pour qu’il devienne une seconde Amsterdam, un pays qui symboliserait le triomphe du bien. L’oppression et la discrimination tenue à distance, comme une mer démontée derrière une digue. Peut-être n’est-il pas trop tard. Il se console en pensant qu’il appuiera sur la détente pour contrer la marée, pour aider à inverser la balance, afin qu’un jour l’Afrique du Sud puisse célébrer une vraie liberté.
C'est l'odeur de la graisse spéciale qui déclenche les souvenirs, un lubrifiant pour sa mémoire rouillée.
- ils étaient tous des animaux politiques, lui et les quelques amis qui lui restaient après leur excommunication. Tout était politique à leurs yeux. Je suis certaine qu'ils ne parlaient que de ça entre eux.
- vous voyez une raison pour laquelle on aurait voulu le tuer maintenant ?
- parce que leurs ennemis n'ont rien oublié. Parce que c'est leur façon d'agir. Ils détruisent les réputations. Ils isolent leurs victimes. Ils leur laissent croire qu'ils les ont oubliées, afin qu'elles baissent la garde. Puis ils tuent.
Daniel s’est mis à raconter : le premier boulot qu’il avait dégotté en France, c’était dans un grand élevage de poulets en Bretagne, près de la charmante ville de Morlaix. […]
Sa responsabilité était de sauver les derniers poussins. C’était la tâche dont personne ne voulait, c’est pourquoi on la lui avait confiée.
Un tapis roulant partait de l’incubateur. Des mains se chargeaient de prélever les poussins à peine éclos, en vue de les trier et les déplacer.
Lui se trouvait en bout de chaîne, là où les poussins les plus faibles, les derniers, se débattaient pour sortir de leur coquille, le tapis était jaune à cause des œufs cassés, un jaune comparable à de la colle. Les poussins faibles restaient pris dedans. […]
Il travaillait aussi vite qu’il le pouvait. Les poussins, si petits, délicats, fragiles, jolis. Mais chaque fois arrivait un moment où il ne tenait plus la cadence. Alors il lui fallait choisir. Ceux des poussins qui allaient vivre, ceux qui allaient crever. Car ceux qui lui échappaient tombaient dans une broyeuse, destinés à faire de la farine d’os, de l’engrais, ou de la nourriture pour animaux.
Ce travail le minait. Le minait profondément.
Plus jamais ça. Ce n'est plus son combat. Il veut vivre en paix. Fabriquer de belles choses. Oublier.
L’univers est fait de protons, de neutrons , d’électrons et de petits cons.
Nous avons de très gros soucis Tout le département du ­renseignement criminel de la ­police nationale est corrompu et compromis. Il ne fait pas de doute que le procureur général est un homme corrompu et compromis. Que notre ministre de l’Intérieur est un homme corrompu et compromis et qu’il en va de même pour le président de la Répu­blique.
C'est une longue journée de travail, éprouvante physiquement, car il est pratiquement tout le temps debout, il lui faut soulever et porter des meubles lourds, les pousser ou les livrer, le plus souvent tout seul. C'est pourquoi il aime son travail. Ca le conserve en bonne forme et le fatigue au point que, le soir, il n'a plus l'énergie de désirer, de regretter, ni de se souvenir.