Critique de Thrinecis

S'inspirant fortement de l'actualité politique des années 2015 à 2018 avec les scandales de corruption qui ont gangrené le gouvernement sud-africain et ont contraint le président Zuma à démissionner, Deon Meyer nous offre un excellent polar qui se déroule au Cap, en Afrique du Sud mais aussi en France.

A Bordeaux, le roman s'ouvre sur le personnage de Daniel Darret dont on comprend rapidement qu'il est un ancien tueur de l'ANC, qui s'est reconstruit une petite vie tranquille et anonyme. Daniel est contacté par un ancien camarade de lutte contre l'Apartheid pour assassiner le président sud-africain lors de sa prochaine visite et envoyer ainsi un signal fort à tous les gouvernants corrompus qui dirigent le pays. Dans un premier temps, Daniel refuse mais les événements le contraignent à changer d'avis et à entreprendre une course contre la montre pour acquérir une arme de sniper. Mais Daniel est vite traqué par les services secrets russes. C'est le début d'une angoissante chasse à l'homme qui ne laisse aucun répit à Daniel.

Au Cap, l'intrigue s'agence autour d'une enquête pour meurtre menée par un sympathique duo d'inspecteurs appartenant à la prestigieuse brigade des Hawks. Un homme a été jeté hors du train le plus luxueux au monde, le fabuleux Rovos Rail qui rayonne du Cap vers la Tanzanie ou les chutes Victoria en traversant des paysages époustouflants. le mobile du meurtre est mystérieux et la pression mise par la Direction de la sécurité pour étouffer l'affaire ne manque pas d'aviver les soupçons de Griessel et Cupido.

Telle une double hélice d'ADN, les deux intrigues évoluent en parallèle, nous faisant voyager en alternance de la France vers l'Afrique du Sud, puis finissent par fusionner dans un final haletant.
Si l'on ne comprend pas tout de suite la relation entre les deux intrigues, ce n'est pas gênant car les deux sont très prenantes et la dimension politique s'avère instructive et passionnante. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à lâcher le bouquin.

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages des deux inspecteurs Benny Griessel et Vaughn Cupido pour leur dimension humaine, accessible, proche de nous et totalement dépourvus de traits de caractère excessifs comme on en trouve parfois chez les héros du genre. Bien sûr, ils sont intègres jusqu'au bout des ongles mais ils sont surtout "normaux" ! Cela change des héros à tendance psychopathe ou dépressive qui sont devenus monnaie courante dans les polars.
C'est mon premier Deon Meyer et certainement pas le dernier !

Challenge mauvais genres 2022