Critique de Jeup

Benny Griesel et Vaughn Cupido flics intègres des Hawks (police d'Afrique du Sud) enquêtent sur un crime commis dans un train de luxe. Ils sont manipulés puis contraints d'abandonner la recherche de la vérité. Au même moment, à Bordeaux, Daniel Darret, ancien combattant de l'ANC, ancien tueur des services secrets, qui vit retiré, en quête d'une nouvelle vie, est contacté pour reprendre du service.
Les deux histoires vont bien sûr se rejoindre, mais entre temps, Deon Meyer nous raconte, les dérives de la jeune république Sud Africaine. Les aspirations pour l'égalité et la justice sociale qui s'érodent devant la corruption généralisée des élites au pouvoir. Ceux qui tentent de résister sont rapidement éliminés par la puissance de l'argent et/ou des intérêts de pays tiers (Russie, Inde..).
L'auteur maitrise parfaitement, le rythme de cette narration complexe, jamais il ne perd le lecteur malgré le foisonnement de personnages et le nombre de péripéties. Les rares temps morts sont mis à profit pour parler de ce pays magnifique, pour parler d'art, d'amour, de droiture et de choix de vie.
Pour moi, une excellente lecture.