Critique de PdGvins

Deux histoires, on se doute dès le début qu'elles vont se rejoindre. La structure du récit est très efficace, un chapitre pour les enquêteurs du Cap, un chapitre sur Daniel Darret un ancien exécuteur de l'ANC (front de libération contre l'apartheid en Afrique du Sud) qui aimerait qu'on l'oublie dans sa nouvelle vie. La longueur des chapitres diminue au fil du roman puis ils fusionnent, on change alors de paragraphe en paragraphes jusqu'à la scène finale. Cette technique accélère le rythme de l'intrigue et de la lecture.
Un bon thriller, apparemment très bien documenté. Les dénonciations des dérives des hommes au pouvoir dans la république sud africaine ne doivent pas être très appréciées mais l'auteur a opportunément attendu que le président Zuma soit obligé de démissionner suite à des accusations de corruption. La proie du titre est son portrait craché.
Comme de nombreux bouquins du genre il est parfois préférable de ne pas trop réfléchir à a véracité des événements. Je le considère cependant comme une lecture intéressante, distrayante et même éducative car rien n'empêche de s'informer sur les questions qu'il suscite.