Critique de iris29

De Stephenie Meyer , j'ai adoré "Les âmes vagabondes " et arrêté Twilight après le 2° tome ... c'est donc un peu fébrile que j'ai attaqué La Chimiste dont l'idée de départ est excellente .
Appelez-la Alex (c'est sa dernière identité) est en cavale depuis trois ans . Sa tête est mise à prix par une mystérieuse "Agence" où elle officiait en tant que Chimiste. Son boulot : créer et manipuler des drogues destinées à servir d'armes . Plonger "les méchants" dans un sommeil profond pour mieux les rendre inoffensifs, les torturer juste ce qu'il faut pour les faire parler, avouer et plus si nécessaire ...
Et un beau jour , son "Agence " réussit enfin à la contacter et lui propose un "boulot" qui signerait peut-être la fin de sa cavale . Mais" le boulot " ne va pas se passer comme prévu et Alex ne sera plus seule .

En s'aventurant dans le genre "thriller pour adultes" , Stephenie Meyer s'en sort haut la main jusqu'à la moitié ou les trois quarts de l'histoire .
Parfaitement documentée sur l'art de manier certaines substances chimiques, sur l'art de la traque , de la planque , elle nous offre un suspens nerveux et une héroïne forte et attachante .
Quel dommage d'avoir voulu édulcorer son histoire avec une bluette romantique pas très crédible !
Alors je me suis dit que c'était pour satisfaire un lectorat adolescent , pour "ratisser" plus large , mais dés lors, j'ai moins aimé le "voyage" ...Et puis d'autres signes sont arrivés pour plaire à un jeune public , comme les chiens , très bien utilisés au départ (dans un but défensif ) , Einstein se transforme en gentil toutou affalé sur le canapé vers la fin ... Et cela résume mon ressenti de lecture , c'est un roman qui part très fort , très musclé et qui s'affadit peu à peu et c'est vraiment dommage .
Stephenie Meyer fait partie des auteurs qui expérimentent un nouveau style à chaque fois, qui ne reste pas dans une zone de confort , elle est courageuse et rien que pour ça , elle me bluffe .