Critique de folivier

Excellent roman qui est bien plus qu'un simple polar avec une histoire de vengeance, comme pourrait le laisser entendre le fait que ce livre soit édité dans la collection Points Policier et la quatrième de couverture. Quarante ans après, le narrateur, Nico Storm, regroupe ses souvenirs, les notes de son père, les témoignages, pour raconter les évènements qu'il a vécu adolescent avec son père lors de du chaos qui a régné après qu'une effroyable et terrible épidémie a décimée la quasi totalité de l'humanité. Les survivants se regroupent, s"organisent, des micro sociétés apparaissent avec les thèmes inhérents à toute organisation humaine, la démocratie, la représentativité, le pouvoir, la sécurité, la possession, le vivre ensemble. Qu'est-ce qui va unir une communauté, donner un sens à leur vie, ce qui sera leur point commun. Toute ces réflexions sont amenées avec beaucoup de justesse. La lecture est captivante, les rebondissements s'enchaînent et la chute du roman est absolument inattendue.
Un très beau roman dystopique conservant un regard optimiste sur l'humanité, l'homme et sa capacité C'est aussi une très belle manière de réfléchir à des concepts philosophique et politique tel que le malthusianisme, la démocratie. Questions qui se posent à nous aujourd'hui, fasse au dérèglement climatique et à la catastrophe écologique qui s'annonce.