Critique de Colchik

Deon Meyer est connu pour ses romans policiers qui se déroulent dans l'Afrique du Sud post-apartheid. L'année du lion échappe au genre policier pour nous proposer une fiction entre anticipation et dystopie. J'ai commencé ce livre sans rien connaître de son sujet et j'ai été immédiatement happée par l'histoire. Je ne l'ai lâché qu'à regret, la dernière page tournée, tant il m'avait plongée dans un monde aussi déroutant qu'envoûtant.
le narrateur, Nico, a treize ans quand une épidémie de fièvre hémorragique décime la population mondiale. Il fait partie des rares survivants avec son père, Willem Storm. Ce dernier décide de réunir les personnes de bonne volonté pour fonder une nouvelle société, démocratique, respectueuse des droits et libertés. Ce sera Amanzi, le refuge de ceux qui fuient le chaos et la violence après l'effondrement de l'ancien monde. Aidé de Nero Dlamini, un psychologue, du pasteur Nkosi Sebego, du pilote d'avion Hennie As, de la physicienne Birdie Canary, Willem s'efforce d'offrir aux arrivants de plus en plus nombreux un lieu sûr, du travail et une organisation politique et sociale. Cependant rien ne serait possible sans les forces de sécurité mises en place par le mystérieux Domingo dont le sang-froid et l'impassibilité suscitent autant d'admiration que d'interrogations.
Nous suivons pas à pas la naissance d'Amanzi, ses difficultés, ses victoires sur la famine et les rigueurs du climat. Nous frémissons à chacune des attaques de la KTM, redoutable bande de pillards. Nous la voyons, cette communauté, se bâtir peu à peu, chanceler, rebondir, sans cesse confrontée à de nouveaux défis. Tandis que Nico grandit en s'éloignant peu à peu de son père, fasciné par le modèle de bravoure et de lucidité qu'il voit en Domingo, de sombres nuées s'accumulent au-dessus du rêve démocratique de Willem Storm.
Deon Meyer ne se contente pas de nous conter une histoire haletante, il nous donne à réfléchir. Que faisons-nous pour préserver notre environnement ? Qu'est-ce que gouverner ? Jusqu'où aller pour protéger une communauté ? Quel usage peut-on faire de la violence ? Quelle place donner aux croyances de chacun ? Toutes ces questions émergent au fil du récit et lui donnent une grande partie de son intérêt. La seule restriction que je formulerais concerne le twist final qui, selon moi, détourne le récit au profit d'une explication qui ne s'imposait pas.
L'auteur fait ici encore la preuve qu'il est un écrivain tout autant qu'un brillant maître du suspense. Il nous livre avec force sa conviction en la démocratie, seul moyen de respecter les différences de chacun, ce qui en fait sa force et sa fragilité.