Critique de Flo2020

L'année du lion est un roman sud-africain post-apocalypse traité comme un polar. Dans ce roman, c'est un virus qui a décimé 95% de l'humanité et on suit l'évolution d'une communauté nommée Amanzi construite pour survivre à l'après catastrophe.
Les romans post-apocalypse sont nombreux dans la littérature mais, pour moi, l'originalité de celui-ci tient en plusieurs points : d'abord, Deon Meyer s'affranchit assez vite du problème de la survie de l'espèce en imaginant une communauté où il y a suffisamment d'hommes et de femmes. Il se concentre plutôt sur la capacité à conserver les acquis pré-apocalypse dans tous les domaines : social (ex : éducation des enfants), politique (ex : organisation d'élection), technique (ex : l'électricité) et à se débarrasser des plaies de notre société actuelle (racisme, corruption, etc.). Ce qui est vraiment intéressant, c'est que le livre ne se déroule pas seulement sur un ou deux ans mais sur toute une génération et l'évolution est vraiment bien rendu. La seconde originalité tient dans le traitement en mode polar. C'est le fils du créateur de la communauté d'Amanzi qui raconte l'histoire en mode « flashback » et en annonçant dès le départ qu'à un certain moment de l'évolution de la communauté, il y a eu un meurtre (pendant l'Année du Lion).
Il y a donc ici des personnages attachants, du suspens, du dépaysement et beaucoup de matière à réflexion. Vraiment un très bon bouquin.