Critique de Fuyating

Quel roman INCROYABLE, je crois qu'il va me falloir un peu de temps pour m'en remettre. Je pense que cette lecture a un goût d'autant plus particulier qu'elle s'est faite sur fond de covid19.
J'ai beaucoup aimé l'humain qui transpire par toutes les pores de cette oeuvre : la socialisation, l'entraide, la conviction d'un monde équitable et meilleur. J'ai profondément adhéré à la philosophie de Willem Storm, à sa façon de voir les choses et de raisonner. J'ai également beaucoup apprécié ses quelques réflexions sur des termes de notre langue et leur origine.
La description de la reconstruction d'une communauté après un virus ayant décimé 95% de la population est minutieuse et passionnante. Nous assistons à toutes les étapes avec les enjeux et les dangers qu'elles comprennent, aux dissonances des voix et aux dialogues, avec ces gens très différents les uns des autres mais prêts à tout pour que cela fonctionne. Les divergences d'opinion entravent parfois mais n'empêchent pas le progrès et les avancées.
J'ai été très touchée par les personnages, par Nico, ce jeune à la recherche de ses repères et de l'image idéalisée de son père, par Willem dont j'ai déjà parlé, et par les récits de ces gens qui ont vécu des épreuves terribles.
L'idée de Domingo que les hommes sont des animaux avec une fine couche de civilisation est intéressante et nous fait méditer. En effet, ce sont dans les pires épreuves que les hommes montrent leur vraie nature.
Et que dire de cette fin ? Pas grand chose malheureusement pour ne pas divulguer le coeur de tout ceci à ceux n'ayant pas encore lu le roman. Mais autant vous dire que cette fin est incroyable et laisse elle aussi matière à réflexions.
Je terminerai juste par dire que Deon Meyer nous offre ici un roman impressionnant, de par ses descriptions, ses réflexions et cette fin. Et dire que le roman a été publié en 2016, soit quatre ans avant l'épidémie de Covid19 (quatre ans est d'ailleurs le temps qu'il a fallu à l'auteur pour écrire ce roman).
Ce livre est à lire absolument !