Critique de Laurent3375

Et si le Covid nous emportait tous ?
Si 90% de la population mondiale était décimée, aimeriez vous faire partie des survivants, aimeriez vous reconstruire un monde nouveau ?
Fantasme ou réalité possible ?
L'homme est-il capable de recommencer en s'appuyant sur ses erreurs passées pour bâtir un monde meilleur ?

Deon Meyer nous plonge dans une dystopie qui respire une forme d'actualité.
Willem Storm et son fils, Nico, sont des survivants à ce virus ayant anéanti la planète.
La fièvre.
Au coeur de l'Afrique du sud nous allons suivre les premiers pas de ces rescapés qui nous conduiront jusqu'à une terre promise à la rencontre d'autres survivants.

Des groupes se forment pour reconstruire une nouvelle vie sur les cendres de la précédente.
D'un côté, Willem Storm, aspirant à une vie collective, de travail et de partage prendra naturellement le lead de cette communauté naissante. Mais sa douce naïveté à croire en des hommes nouveaux, en des hommes bons lui apportera son lot de surprises.
De l'autre côté, les pilleurs, les vautours qui veulent profiter sans efforts d'un monde livré à lui-même, sans cadre et sans défense où l'essence devient une denrée indispensable pour s'en sortir (un petit air de Mad Max..).

Nous assistons à cette lutte où toutes les réflexions sont mises sur la table : le logement, l'alimentation, l'éducation, la politique, la religion, le pouvoir, les armes, l'économie…
Au fil de ces 630 pages et au moyen de chapitres courts, de nombreux personnages sont finement présentés, les fondateurs, les nouveaux arrivants, les repêchés. Tous vont permettre l'avènement de ce nouveau monde : Amenzi.

L'auteur distille sa poésie, il nous parle d'amour, de cette relation père fils pour nous entraîner vers une fin surprenante.
C'est sur les conseils avisés de mon ami babélien FrancoMickey que j'ai ouvert ce livre (merci à toi !).
Malgré un début laborieux pour moi, lié à une multitude de références géographiques de villes, de régions, propre à l'Afrique du Sud dont ma connaissance est très limitée, j'ai fini par être aspiré par cette histoire riche en rebondissements et en émotions.
Je ne peux que vous en recommander la lecture.

Bien à vous tous amis babéliens !