Critique de Cacha

Cacha
26 novembre 2021
Un jeune garçon et son père s'avancent sur une route après l'apocalypse (dans ce cas-là une fièvre qui a décimé les trois-quart de la population du globe) : nous sommes dans le roman "La route" ; que nenni, l'action se déroule en Afrique du Sud (une carte aurait été bien utile pour se situer dans les différents lieux évoqués, lorsqu'on habite à l'autre bout du globe !). Et, bien vite, nous comprendrons qu'il s'agit d'un roman policier sur fond de post-apo.
Comme une obsession l'enfant devenu jeune homme souhaite savoir par qui et pourquoi son père a été tué, après avoir crée, assez difficilement, une cité idéale, aidé en cela par un homme rude et sans aucune illusion.
Ce qui est intéressant dans ce roman, outre qu'il est bien ficelé et que l'auteur maintient le suspense jusqu'au bout, c'est la manière dont chaque groupe de personne réagit à cette presque fin du monde et tente de survivre, par la solidarité, l'ingéniosité ou, au contraire, la violence et les rapines. Mais personne n'est tout blanc ou tout noir, et le personnage de Domingo le montre très bien.