Critique de mlecornec

J'ai fini de lire ce livre il y a 15 jours et je n'ai pas fait de critique. Mais depuis, je n'arrête pas d'y penser. C'est très rare avec un polar. Mais celui-ci est vraiment particulier.
J'ai choisi de lire ce roman car je recherchais des livres traitant de la pandémie. Je n'en ai pas trouvé beaucoup (d'ailleurs si vous avez des titres, je suis preneuse). J'ai lu Pandémia de Thilliez dont le sujet est centré sur le temps de la pandémie.
Dans celui-ci, une pandémie de coronavirus a décimé 90 % de la population mondiale. Meyer nous dit peu de choses sur le temps de la maladie. Nous suivons la vie de Nico Storm et de son père après la pandémie.
Dès la quatrième de couverture, nous savons que Nico veut venger la mort de son père, c'est un polar. Cependant, ce n'est pas l'aspect le plus intéressant. le père va fonder une colonie, nous suivons toutes les étapes de sa création : sa gouvernance, le développement des différentes structures nécessaires à la vie des citoyens, les relations de pouvoir, la place de la religion. La structure du roman alterne entre la narration principale et les témoignages des habitants, sous prétexte d'un projet d'histoire de la communauté. Tous les aspects sont analysés et détaillés dans leur complexité. La défense de la ville occupe également une place prépondérante. J'ai été captivée par cet aspect qui pourtant d'habitude ne m'intéresse pas beaucoup.
Meyer nous donne des pistes pour un monde d'après …Ce livre m'a fait bouger.