Critique de christinebeausson

Une enquête de l'inspecteur Benny Griessel, euh....
Non, livre témoignage, nous assistons à une course poursuite au nom d'intérêts économiques les plus honteux, mettant en cause la sauvegarde, écologique, et aussi humaine d'un continent à la dérive.
Nous sommes sensibilisés au travail d'une bande d'illuminés qui essaient tant bien que mal de faire en sorte que des races entières puissent continuer à vivre dans leurs territoires d'origine et que des tribus puissent voir respecter les valeurs qui ont été les leurs pendant des siècles, des siècles..... Vaste programme !
Et face à cela, des affairistes prêts à tout pour l'appât du gain, faire du fric, et encore du fric ... Amasser, spéculer et acheter le droit de tout faire, de tout détruire.
Nous accompagnons, un garde du corps dont nous découvrirons petit à petit l'histoire et sa cliente attachante, têtue et un peu seule au monde .... Il arrivera peut être ce qui devait arriver, pourquoi pas ?
Nous suivons une partie de l'histoire de cette Afrique au travers de ses conflits tribaux très sanglants et nous ne voyons guère d'espoir pour une solution démocratique au sens où nous l'entendons sur notre vieux continent, mais nous avons derrière nous plus de 2000 ans d'apprentissage de la démocratie, alors qu'eux n'en sont guère qu'à quelques dizaines d'années !
Peut être faut il garder de l'espoir, un jour, l'Afrique sortira vainqueur de son combat contre l'obscurantisme, nos arrières petits enfants le verront ils ?