Critique de Beli_LivreSaVie

Autant le dire, voilà bien un roman qui a su se faire attendre, plus personne ne croyait en sa sortie ! Mais tant d'années après, l'impact de cette sortie serait-elle la même que s'il était sorti dans la foulée de la série ? Question vente, on va dire oui, il est premier des ventes, après avoir été deuxième dès sa première semaine de sortie, les fans d'antan se sont précipités pour l'acheter. Question satisfaction, chacun ira avec son ressenti, en tout cas voici le mien.

Retrouvez Twilight, Edward et tous les autres, je n'y croyais pas, je ne pensais pas que ce projet prendrait fin et/ou vie un jour, aux vues des rebondissements qu'il y a eu quand elle en a commencé l'écriture. Alors, c'est vraiment une plongée de nouveau dans l'univers de Twilight, on n'a pas l'impression d'entrer dans un univers inconnu, non on s'y retrouve de suite, l'impression est intact et encrée en nous, on connait si bien cet univers. Mais c'est un peu comme si nous étions de l'autre côté du miroir. C'est assez drôle d'ailleurs quand on lit la série, on vit à travers les yeux de Bella, ses yeux et ses émotions et malgré le fait qu'il y ait eu le film qui nous donne aussi à voir les impressions d'Edward, on n'a toutefois tellement de zones d'ombre sur ce qu'a pu penser et vivre ce personnage lors de sa rencontre et de ses premiers temps auprès de Bella. Donc le livre est vraiment top à lire pour compléter les précédents, pour savoir enfin ce qui a bien pu se passer dans la tête d'Edward !

Les débuts sont un peu longs, beaucoup de longs paragraphes sur les pensées d'Edward mais sans d'interventions extérieures. Il faut aussi se faire à la prose d'Edward, très expansif dans sa façon de penser, mais c'est tout lui, j'ai envie de dire. Et puis, c'est normal car Edward reste un personnage peu bavard, surtout dans le cadre de sa présence parmi les humains. Après j'ai trouvé très intéressant de constater la façon dont son opinion vis à vis de Bella va changer au fil des pages, et de quelles façons lui même va ainsi s'ouvrir. du coup, ces débuts un peu poussifs sont toutefois très importants pour bien cerner l'évolution de sa pensée. Après de toute façon, on enchaine très vite sur un rythme un peu plus rapide puisqu'il a plus d'interactions avec les autres personnages et d'un coup, il devient plus bavard.

Je dirai qu'il n'est jamais évident de présenter le point de vue d'un autre personnage sur un roman, d'autant plus quand celui-ci a été lu, relu et qu'il est bien connu de tous. C'est un pari risqué, parfois cela peut être même une catastrophe. Bon cela n'est pas le cas ici, j'ai vraiment apprécié replonger dans l'univers de Twilight, puis Edward, on le connait bien, on l'a apprécié et le retrouver, c'est forcément plaisant. le roman est conséquent : 800 pages, j'ai trouvé qu'il comportait quelques longueurs par moments, c'est inévitable je pense. Puis, c'est certainement aussi car l'on connait l'histoire, donc on peut avoir envie que certains passages soient moins détaillés, alors qu'à côté de cela, on se régale de retrouver quelques détails sur des scènes qui nous plaisent plus que d'autres. de ce point de vue là, chaque lecteur peut vivre sa lecture de différentes façons mais il est vrai qu'elle a détaillé certaines scènes qui ne méritaient pas forcément de l'être. Parfois même le développement de certaines scènes n'apporte pas grand chose quand à l'originale. de mon côté, il me tardait plus de découvrir ce qu'il a vécu lors de ces scènes où nous ne le suivions pas dans la série originale. J'ai été parfois satisfaite, à d'autres moments pas forcément. J'aurai tendance à dire que c'est vraiment l'évolution générale de son personnage et de ses pensées qui m'a captivé surtout.

Le personnage d'Edward n'a cessé d'évoluer tout au long du récit et de son histoire avec Bella, car c'est bien cette rencontre qui va complètement changer sa vie. Il a tenté de la fuir, car il a tout de suite compris que l'attraction qu'elle exerçait sur lui, était un danger ! un danger pour elle, car il n'était pas sure de pouvoir se contrôle, qui plus est, l'introduire dans son monde, c'était aussi la mettre en danger vis à vis des autres. Beaucoup d'interrogations vont s'affronter dans son esprit, doit-il, doit-il pas céder à cette attirance profondément encrer en lui ? Vis à vis de sa famille, peut-il prendre ce risque ? Vis à vis d'elle, ne serait-ce pas égoïste que de la mettre en danger ? de quoi se mettre le cerveau en ébullition tout de même, et c'est tout ça que nous serons amenés à découvrir ici. Alors fascinant, oui, prenant, assez et cela nous apporte bien des informations que nous sommes ravies d'avoir ! le fait est qu'Edward lise dans les pensées des autres, sauf celles de Bella, ce qui nous permet aussi de découvrir à travers ses écoutes et son point de vue, tous les autres personnages : humains, vampires, aucun ne lui échappe !

Même si nous le connaissons, nous découvrons Edward car on ne s'imaginait pas alors à quel point il a pu se torturer psychologiquement tout au long de cette histoire avec Bella. Les pensées d'Edward sont foisonnantes, sont détaillées et parfois étonnantes, tout comme ses réactions. On s'étonnera de voir ce qu'il pensait de telle ou telle personne, nous découvrirons aussi ces personnages différemment, ne pensant pas qu'ils étaient tant méchants par exemple, ou encore qu'ils ne représentaient pas ce que nous pensions auprès d'Edward. On se régale de ses réactions, de ses pensées, de sa jalousie, on s'étonne aussi de voir son humour, oui Edward peut être drôle, cela surprend ! Puis bien entendu, voir comment il découvre Bella, c'est tellement intéressant et fascinant, j'ai adoré voir de quelles façons il va tomber amoureux d'elle. J'ai aimé cela et c'est très réconfortant de voir que son amour est beau et fort et qu'il se battra contre tous pour elle.

C'est quand on a ce type de version, que l'on se dit toutefois que l'on aurait adoré avoir une double narration du temps de la parution de la série. Mais je sais que cela n'aurait pas été pareil, car nous avons nous aussi découvert Forks à travers les yeux de Bella, et donc tous ces inconnus. Mais bon, quand j'ai lu cette version d'Edward, des fois j'ai eu cette envie de me tourner du point de vue de Bella pour compléter, un peu comme si j'avais pu mettre les deux livres en parallèle pour les lire en même temps. Mettant ainsi en volume et donnant vie à chacun des personnages par le biais de leurs deux points de vue cumulés.

Donc contente d'avoir lu cette version, oui, contente aussi d'avoir pu vivre l'excitation de cette sortie avec les amies lectrices, oui. J'y ai passé un bon moment, mais pour moi ce roman clôt mon aventure autour de l'histoire de Bella et Edward, je ne pense pas y revenir. Je suis certes gourmande quand j'aime, mais je reste réaliste vis à vis de ce que l'on peut donner d'un univers. Après deux autres tomes sont prévus dans le même univers, je les lirai mais seulement si j'y trouve un intérêt. Je dis cela car je n'ai pas du tout été attirée par la sortie de A la vie, à la mort par exemple, le principe ne m'intéressait pas alors ce n'est pas parce que c'était Twilight que j'allais forcément le lire, je préférais rester sur le plaisir éprouvé avec la saga Twilight. Je pense aussi qu'il faut savoir refermer une page sur un univers ou plutôt ici l'histoire de ce couple, même si on l'a adoré et savoir passer à autre chose, car souvent les extensions ne nous procurent pas les mêmes sensations et on peut être déçue. Mais je reste ouverte à la perspective de découvrir d'autres personnages et histoires.

Je ne vous offre pas une immense chronique de ce roman, non mais j'ai pas mal parlé de cet univers dans le focus série notamment, et je dois vous livrer mon compte rendu de la soirée de lancement. J'inscris cette chronique dans une semaine spéciale sur la page Facebook pour interagir avec vous pour parler de ce roman !
Donc doit-on lire ou pas ce roman ? Oui bien entendu, vous y trouverez plaisir dans certains moments, ou tout du long peut être, mais c'est franchement super sympa que de retrouver Edward et l'univers de Twilight. Alors n'hésitez pas !
Lien : http://www.livresavie.com/mi..