AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


La création d'un véritable Théâtre populaire est un projet ambitieux qu'ont imaginé de nombreux dramaturges.
En racontant la chronique du Théâtre populaire, depuis la naissance de la mise en scène moderne, à la fin du dix-neuvième siècle, jusqu'aux années 60 qui virent avec le TNP" de Jean Vilar, l'aboutissement des rêves caressés par des hommes tels que Maurice Pottecher, Romain Rolland, Firmin Gémier et bien d'autres, ce livre est l'histoire des luttes des derniers précurseurs de cet art.
Ils furent, parfois aidés ou combattus par des hommes politiques.
L'enjeu principal, était, avant le recul de l'influence du Théâtre dans la société, de faire venir le peuple dans les salles et les stratégies sont diverses. L'état, qu'il soit de droite ou de gauche a son mot à dire et s'en mêle parfois.
Ce livre est un ouvrage brillant, un peu ardu, mais qui en faisant résonner de manière vivante, les grands noms du Théâtre moderne, donne à son propos une résonance contemporaine, il est passionnant et rend compte, intelligemment, des relations souvent houleuses entre le politique et les artistes.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}