Critique de anneso_livres

Sherlock Holmes et les protocoles des sages de Sion de Nicholas Meyer, édité chez Archipel, que je remercie pour l'envoi. Je l'ai reçu dans le cadre des masses critiques babelio.

Londres, 6 janvier 1905
Sherlock Holmes et le Dr John Watson sont convoqués par Mycroft, le frère du célèbre détective, au club Diogène. Sur place, il leur remet des documents retrouvés sur le corps d'une agence des services secrets britanniques, repêché dans la Tamise : les Protocoles des Sages de Sion. Débute alors l'enquête la plus périlleuse de Holmes.

Je ressors de ma lecture assez déçue. Dès la lecture de l'avant-propos, j'ai été perturbée et je n'ai malheureusement pas réussi à passer au-dessus. Ce qui m'a perturbée est le fait que l'auteur fasse passer cette histoire pour une histoire vraie, écrite à partir d'un journal tenu par le Dr Watson, et les nombreuses notes de l'auteur vont dans ce sens. de plus, les nombreuses références aux autres romans de l'auteur m'ont également gênée et perturbée dans ma lecture.

Ensuite, j'ai trouvé l'histoire assez plate. Pourtant, le thème, les personnages, la période historique et le voyage en Russie avaient tout pour me plaire mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Je me suis ennuyée pendant ma lecture pour être franche. Il est vrai qu'avec Sherlock Holmes, on est plus dans l'observation et le raisonnement que dans l'action mais même là, je n'ai pas pu mener l'enquête. Il n'y avait aucun indice. J'avais plus l'impression d'être spectatrice qu'actrice de ma lecture.

Bref, cela ne l'a pas fait avec moi mais je suis persuadée que cela peut plaire à d'autres. Donc faites-vous votre propre avis !