Critique de Jesselee

Ce magnifique ouvrage de près de 500 pages est une édition remise à jour, plus documentée faite pour les 70 ans du règne d'Elisabeth II, et quel bonheur! Pour l'admiratrice inconditionnelle que je suis, ce n'est pas une énième bio, mais bel et bien un joyau écrit avec talent par Bertrand Meyer Stabley.

Majesté se veut le reportage, côté cour et côté jardin, de la vie de la reine. Celle d'une héroïne à la fois humaine et d'une dureté de diamant, inébranlable et désemparée, drôle et amidonnée, casanière et globe-trotteuse. L'ouvrage est construit de manière chronologique pour les deux premières parties: ses jeunes années de princesse, l'accession au trône et ses débuts en tant que reine. La troisième partie composée par thématique: Buckingham, l'emploi du temps type de la reine, le look de la reine, sa passion pour les chevaux et les corgis.. Les petits secrets de la reine..

Depuis 70 ans, la reine tient bon, bien que sa santé l'oblige désormais à se faire plus rare.. Contre vents et marées, elle fait face..
Le jour de son couronnement, on lui avait promis une ère Elizabethaine et les décennies qui ont suivies lui ont réservé bien des surprises!
Avec courage et dignité, Elisabeth II, devenue veuve, assume les charges de la fonction royale même si ses proches ne lui ont rien épargné: séparations, divorces, crises familiales..
Elle continue toujours à tenir bon la barre, malgré dernièrement, les frasques sexuelles de son fils Andrew et le triste chapitre du couple formé par son petit fils Harry et Meghan, le duc et la duchesse du Sussex..

La reine a dédié sa vie à l'Angleterre et à son peuple.
Elle est le seul membre de cette famille romanesque qui a toujours gardé le cap, qui n'a jamais dévié d'un iota du but qu'elle s'était fixé et dont le parcours est sans faute.
Cet ouvrage passionnant et très instructif- j'ai encore appris beaucoup d'anecdotes jubilatoires- qui m'a permis de redécouvrir et apprécier encore plus la reine Elizabeth II! Un ouvrage que je recommande à tous les passionnés ou pour découvrir la famille royale!
Un grand merci à @babelio et les éditions Pygmalion pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique.