Critique de butterflysing

J'ai vu les films avant de me décider à lire les livres Twilight. J'ai beaucoup hésité avant d'entamer la lecture, car l'histoire telle que je l'ai vue dans les films ne me disait rien. Comme je n'ai pas pu me procurer le 1er tome, j'ai commencé par le second volet (oui je sais, c'est bizarre ^^). L'attitude déprimante et suicidaire de Bella m'a toujours irritée, même dans les films, et les premiers chapitres de Tentation ne m'ont pas fait changer d'avis. Elle pense qu'elle est une catastrophe ambulante, qu'elle est moche, qu'elle est inintéressante, elle ne comprend pas ce que son vampire lui trouve, bref c'est exaspérant. Quant à Edward, je ne l'ai jamais apprécié. Je trouve ce personnage trop fade, voire inintéressant. D'ailleurs j'ai essayé de lire dans les descriptions de Bella des qualités que pourrait avoir ce vampire, à part la beauté superficielle exagérée, il n'y en a aucune.

Ensuite vient la partie sur la rupture, et c'est là que je commence à accrocher. le livre a beau avoir des défauts, je reconnais néanmoins que la rupture est décrite à la perfection. Moi-même étant passée par là, je me suis tout de suite identifiée au chagrin de Bella. Les cauchemars sont bien réels (Dans mes cauchemars à moi, la personne qui m'avait quittée refusait de me parler et ignorait mon existence, quand je me réveillais mon oreiller était humide), le trou béant dans la poitrine dont ne cesse de parler Stephenie Meyer est bien là, ce n'est pas de l'exagération, il m'arrivait souvent d'avoir du mal à respirer en pensant à mon amour perdu. Après une rupture, tout comme Bella on se pose les questions : « Combien de temps cela allait-il durer ? », « Mais si la déchirure ne cicatrisait pas ? ». Et tout comme Bella, on trouve un jour notre Jacob, mais on n'a pas envie de tricher, on n'y peut rien, l'amour ça ne se commande pas. On a beau savoir que notre Jacob est parfait et que notre Edward est un crétin (Mais Bella ne pensera jamais qu'Edward est un crétin, et c'est là que je la trouve ridicule), on continue à chérir ce dernier.

Parlons maintenant de Jacob. Disons que dans mon appréciation (3 étoiles sur 5), une étoile est donnée à la description parfaite de la rupture, les deux autres étoiles sont là en grande partie pour Jacob : ce personnage est magnifique. On a vraiment envie d'être amie avec lui et de gifler Bella pour qu'elle se réveille enfin ! Il s'accroche à la personne qu'il aime sans rien attendre en retour, mais contrairement à Bella, ce jeune homme a de l'amour propre, d'ailleurs c'est ce qui l'empêche de tenir sa promesse de toujours rester l'ami de Bella quoiqu'il arrive. Je suis fascinée par les Quileute, leur sens de l'humour et leur chaleur humaine (animale ?). D'ailleurs je préfère les loups garous aux vampires, sauf quand il s'agit de Damon Salvatore là c'est différent ;). Bref je suis scotchée jusqu'à ce qu'Alice arrive, et là excusez- moi pour le terme, ça devient chiant. J'ai du mal à avancer dans la lecture, c'est dénué d'intérêt, c'est lent. Et puis je suis en colère contre Bella : aucune loyauté envers Jake ! C'est limite dégoutant la façon avec laquelle elle dévoile son secret de loup-garou à Alice et l'abandonne alors qu'il vient de lui sauver la vie et qu'il essaie de la protéger de Victoria.

Je ne m'étalerai pas sur l'intrique qui est franchement tirée par les cheveux : Edward qui va en Italie provoquer les Volturi pour qu'ils le tuent parce qu'il croit que Bella s'est suicidée. Et bien-sûr Bella va sauter dans le premier avion et sauver son buveur de sang comme dirait Jake. Viennent ensuite leurs retrouvailles et là franchement, cette fille m'exaspère : aucun amour propre, aucune dignité, aucune personnalité, c'est écoeurant.

J'ai failli oublier Charlie. J'admire cet homme qui de démène comme il peut pour être un bon père, pour être présent aux côtés de sa fille. Par contre Bella ne s'en rend même pas compte. Elle fait tout pour lui rendre la vie difficile, et pour couronner le tout, elle lui pose des ultimatums à la fin du livre. Encore un truc qui m'énerve, c'est qu'elle n'a pas pensé une seule seconde à son père quand elle a pris la décision de se transformer en vampire, c'est comme si les personnes qui l'aimaient étaient le cadet de ses soucis. Bien-sûr, dans le monde de Bella, sauf Edward comptait. C'est ridicule.

En conclusion, je trouve que c'est du gâchis que Meyer se soit tant attardé sur la rupture (disons les 2/3 du livre) et qu'à la fin la seule leçon qu'on en tire c'est que pour récupérer son ex, il faut pleurer jour et nuit, se renfermer sur soi, tenter de se suicider, se mettre à genoux, ramper et par la même occasion se comporter comme un chiffon, et enfin raconter à notre ex combien notre vie a été misérable en son absence, cet ex qui sera finalement rongé par la culpabilité et qui décidera de nous reprendre. Mais réveille-toi Bella ! Si tu veux récupérer ton amour perdu (d'ailleurs je ne suis même pas convaincue qu'il en vaut la peine), tu dois d'abord t'aimer toi-même ! Tu ne vis pas pour lui, on vit pour soi, point barre. Tu dois te reconstruire, avec le peu que tu as mais tu dois tout faire pour. Lui dire que sans lui tu n'es rien ne le fera que fuir davantage en se disant « mais c'est quoi ce gros boulet ? ». Sors, flirte, grandis, découvre de nouvelles choses, trouve toi des projets personnels et c'est là que tu deviendras désirable et peut-être même que tu te rendras compte que finalement, tu devrais être avec une personne qui te rend heureuse, or ce n'est pas le cas pour celle-ci. Sur ce, je suis tout de même curieuse de connaitre la suite, et c'est surtout pour Jacob J.

P.S : il y a pas mal de fautes de traduction dans le livre.