Edward est de retour à Forks et auprès de Bella mais la jeune fille est tiraillée entre son amitié envers Jacob et son grand amour. En parallèle Victoria l'ancienne compagne de James fait un retour fracassant dans un climat de vengeance très mordant. Loup-garou et vampires vont donc s'associer afin de l'empêcher de nuire.
Un plume efficace pour un scénario assez bien mené, si les amours de Bella m'ont laissé complètement de marbre j'avoue que la partie action et bataille contre Victoria m'a enchanté c'est d'ailleurs à mes yeux ce qui relève le niveau du livre. J'aime toujours autant retrouvé l'ambiance de Forks, sa forêt et ses montagnes ainsi que ces personnages qui prit séparément sont très bien mais ensembles je trouve que ça match moins, ceci étant j'ai quand même passé un bon moment de lecture.
Plus on avance dans cette saga et plus les tomes sont épais, on pourrait croire que ça augure plus d'action mais non je trouve l'histoire toujours aussi plate. Tout est trop prévisible ! Les seules choses que j'ai apprécié dans ce tome c'est de découvrir les histoires des différents vampires du clan Cullen et les légendes de la tribu indienne. Pour le reste ça tourne toujours autour du trio Bella / Jacob / Edward, une sorte de série Dawson à la sauce fantastique. le 4ème tome est encore plus épais mais j'avoue que ça sera ma dernière tentative, aucune envie de découvrir les tomes annexes.
Bien que j'aime toute la saga Twilight, je dois avouer que le tome 3 est de loin celui que j'apprécie le moins. Outre le fait qu'on en apprend plus sur certains personnages de la famille Cullen, je me souviens n'avoir pas trop accroché à cette histoire d'armée de nouveaux-nés...

Ce que j'ai le plus apprécié, néanmoins, est que l'auteure a pris le temps de nous faire découvrir des personnages secondaires. Je pense, notamment, à Rosalie. Cette jeune femme au caractère fort, qui n'apprécie pas vraiment Bella, se révèle être une femme blessée par un homme cruel, sans aucune vergogne. N'ayant pas choisi d'être ce qu'elle est devenue, elle déteste Bella d'oser rêver à une éternité de tristesse, selon elle. J'ai eu beaucoup de peine pour ce personnage, décrit sous un nouveau jour. L'histoire de Jasper était également très intéressante.

Je mets, tout de même, une bonne note à ce roman. La plume de Stéphanie Meyer est toujours aussi prenante.
Bon, j'ai vraiment enchainé avec ce roman. Et je l'ai lu assez rapidement.
Encore une fois, le personnage d'Edward m'a beaucoup énervé, surtout au début du roman. Heureusement, cela fini par être moins pire.
Je pensais avoir de bons souvenirs de ce roman, mais finalement je me suis un peu trompée. Mais, ce n'est pas très grave. Je vais entamer le volet 4 tout de suite. J'ai surtout voulu les relire pour découvrir le dernier tome "Midnight sun" que je n'ai toujours pas lu.
Pffff...Je souffle, je soupire et je lève les yeux au ciel. Pour une fois, je ne peux rien dire ; j'ai décidé de poursuivre cette saga, je suis masochiste que voulez-vous. Je continue donc mon parcours pour devenir une vraie lectrice et franchement, à ce stade là, tant pis si je reste une "fausse" lectrice.
Commençons, commençons donc !
Souvenons nous de l'énorme bourde d'Edward dans le second tome, doublée des Volturi, de scènes ridicules et de mes ricanements. Ce dernier essaie donc de se faire pardonner, tant bien que mal...Se rendant encore plus insupportable. Rappelons nous aussi que Jacob avait été une certaine révélation dans le second, rendant celui-ci moins atroce. Là, il rend le roman encore plus lent. Suivre les hauts et les bas d'une jeune loup garou assez macho, qui répète à qui veut bien l'entendre qu'il serait mieux pour Bella ; un coup il est adorable, l'autre un vrai débile. Et puis entre ces deux hommes, il y a Bella...Le roman porte bien son nom : hésitation. Wow. Qui choisir entre le vampire parfait, qui l'a abandonnée n'importe comment, une vraie tragédienne qui passe son temps à lui donner des ordres ; et le loup garou qui se comporte comme un vrai gamin, qui grogne et hurle sur tous les toits qu'il est parfait. Non vraiment, Bella, entre la peste et le choléra, ton coeur doit balancer !
C'est ça le gros problème : la romance est pas du tout intéressante ! Et ne parlons même pas du triangle amoureux, qui est juste super mal amené et travaillé. C'est un "Je t'aime, moi non plus" perpétuel. Et qu'est-ce que c'est chiant, sachant qu'on sait très bien avec qui elle va finir.
Bref, c'est lent, redondant, accablant...Et on arrive à la fin et là on sait vraiment plus où se placer. Je fais quoi moi avec ça ? Eh bah j'enchaine avec le troisième tome parce que je supporte pas d'arrêter une saga...
Troisième tome et le livre et le film sont toujours aussi gnangnan. Dans ce livre, il ne se passe rien et c'est un peu pénible à lire ( bon après ma tante qui les a lus en anglais et en français trouve que la traduction est bien plus ennuyeuse à lire que l'original en anglais, bon pourquoi pas ). Et des fois, j'avais absolument pas envie de continuer l'histoire mais je le faisais pour terminer le livre.

Ensuite toujours la folle histoire d'amour entre Edward et Bella. Bella qui commence un peu à me taper sur les nerfs ( c'est l'héroïne qui m'a le plus tapé sur les nerfs dans tous les romans que j'ai lus ). Après je pense que l'autrice a voulu casser le cliché de l'héroïne qui est super forte, qui a peur de rien et qui pleine de qualités, mais ça rend l'histoire bof le fait qu'elle soit toujours surprotégée.
Ensuite Edward est un peu étouffant : quand il est pas là il faut toujours que Bella soit surveillé ( il va même aller jusqu'à acheter une Porsche pour ça ( et pour une autre raison mais bon ça compte pas) )
Et grâce à Jacob, j'ai découvert le truc de l'imprégnation ( j'avais vu ça dans le quatrième film et j'avais rien compris)
Et il y a encore et toujours le triangle amoureux 😑 😑 😑. Plus nul tu meurs ! Et en plus ça n'avance pas Bella qui fait ci mais qui ne veut pas blesser celui là, ... × 100. À un moment avance et assume quoi !
Mais il y a quand même quelques petits côtés positifs comme le fait qu'on puisse découvrir l'histoire de Jasper et celle de Rosalie, avant et après leur transformation donc c'est assez intéressant.

Bon allez dernière ligne droite histoire de terminer la série. J'espère encore que ce tome sera meilleur ( il y a pas trop de chance qu'il le soit mais bon )
( J'ai lu un extrait d'un autre livre sur les vampires et à côté Twilight est vraiment vraiment nul, ennuyeux et vraiment pas intéressant ! )

Et honnêtement je pensais que dans cette série ( grâce aux couvertures ) que ce serai plus un livre de jeux de vampires avec des trahisons et de la manipulation, j'avoue que j'ai été très déçue 😥.
Même s'iels m'ont tous·tes relativement agacée, des trois protagonistes, c'est décidément Jacob qui emporte la palme du type le plus imbuvable du Monde et qui perd la sympathie qu'il avait acquise lors du précédent tome ! Mais surtout, les agissements du personnage, qui sont tout de même gravissimes, ne sont pas remis en cause : Bella lui pardonne tout. Comme on se situe de son point de vue à elle, cela donne l'impression que l'autrice ne voit pas de problème à ce qu'il fait…

Plus que les deux autres, ce tome est empreint d'un sexisme et d'un paternalisme puants, si bien que je le recommande uniquement à des personnes ayant déjà un bagage féministe… ! Toutefois, j'aime bien relire cette saga que j'avais adorée et je vais la poursuivre avec un certain plaisir coupable !

[Chronique complète sur mon blog].
Lien : https://anaislemillefeuilles..
Un peu plus rythmé que « Tentation », ce tome renoue avec notre intérêt. Il souffre néanmoins toujours de longueurs, et après une longue attente, l'action s'enchaîne si vite qu'elle perd un peu de son intérêt. On reste quand même dans l'ambiance, et le triangle amoureux Jacob-Bella-Edward tient l'ensemble.

J'ai poursuivi avec ce livre dans la foulée. La lecture est agréable et le rythme assez bien fourni.

Cependant j'ai trouvé Jacob bien plus détestable que dans les films...

On voit évoluer la relation entre Bella et Edward. Et les Cullen se prépare pour la bataille.
Ce n'est pas mon préféré de la saga
Lien : https://www.instagram.com/de..
Rien n'est parfait mais la... chapeau ! Stéphanie Meyer est l'une de mes auteurs préférée. Et twilight est une petite pépite. J'aime vraiment ce genre de livre. Merci beaucoup Stephenie pour cette création ! Je dois tout de même dire que le troisième TOME est celui que j'ai le moins apprécié et je ne sais pas pourquoi.